Logo Riverse

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 05/06/2023

Riverse annonce une levée de fonds de 1,5 million d'euros

Riverse lève 1,5 million d'euros pour accélérer le développement des technologies de décarbonation industrielle en Europe.

Riverse, startup française spécialisée dans la décarbonation du secteur industriel européen, annonce une levée de fonds d’1,5 million d’euros. Ce tour de table est mené par Speedinvest, fonds d’investissement pan européen spécialisé en earlystage, avec la participation d’autres investisseurs bénéficiant d’une forte expertise dans le secteur des GreenTechs tels que Techstars Berlin, Evolem, et des business angels comme Stephan Rohr, co-fondateur et CEO de TWAICE, Eric Bergé, Tobias Lechtenfeld, partner chez 1.5° Ventures, et Andreas Wiele, co-fondateur d’OakTree Power.

De gauche à droite : Ludovic Chatoux, Grégoire Guirauden et Clément Georget.
 

Accéder au marché volontaire du carbone

Ce nouveau financement va permettre à l’entreprise de poursuivre sa mission consistant à accompagner les PME GreenTechs industrielles dans leur développement en leur permettant d'accéder au marché volontaire du carbone et d'émettre des crédits carbone hautement vérifiables.

Fondée par Ludovic Chatoux, Grégoire Guirauden et Clément Georget en 2021, Riverse se concentre sur l'Europe et cible les projets d'économie circulaire proches de la chaîne de valeur des entreprises recherchant des crédits carbone de qualité. La volonté d'accélérer la transition vers une économie circulaire et durable

Alors que la plupart des standards de crédit carbone existants se concentrent sur la compensation dans les pays en développement, Riverse vise les acteurs européens des technologies vertes, plus précisément les PME opérant dans les domaines du biogaz, du reconditionnement d'équipements intensifs en CO2, du biochar ou des matériaux deconstruction bio-sourcés, dans le but de leur donner accès aux marchés volontaires du carbone. À l'aide d'un logiciel développé par son équipe, Riverse numérise le processus de mesure, de reporting et de vérification (MRV) pour l'émission de crédits carbone. Le processus fluide et efficace comprend :

  • Une analyse de cycle de vie comparative pour déterminer l'impact de chaque projet ;
  • Un rapport numérique partagé avec un auditeur indépendant pour la validation des crédits, ainsi qu'une vérification automatisée de l'impact.
  • Les informations sur les projets certifiés sont ensuite répertoriées de manière transparente sur un registre connecté à un réseau de revendeurs de crédits carbone

Moins cher et moins chronophage que les solutions traditionnelles, cet outil offre une expérience rapide et sans friction, avec la possibilité d'émettre et de vendre des crédits carbone 20 fois plus rapidement que les normes actuelles du marché, pour un coût 3 fois inférieur.

Preuve de concept et objectifs de développement ambitieux

Fort d’un réseau de partenaires de vente de crédits carbone tels que Ceezer, Sweep, et Greenly, Riverse a déjà permis la certification de 9 projets parmi lesquels Ecodair, Cycle Up et Be Energy. Plus de 10 autres projets sont actuellement en cours de certification. Les fondateurs se sont également entourés d'un comité scientifique d’experts reconnus du marché pour développer et optimiser leur méthodologie de certification. La startup ambitionne désormais d'émettre plus de 200 000 crédits carbone (équivalents à autant de tonnes de CO2 économisées) dans les prochains mois et d’embarquer plus de 40 développeurs de projets GreenTech et grands revendeurs de crédits carbone.

Les fonds seront utilisés pour poursuivre la R&D, enrichir l’offre commerciale et étendre l’activité en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans cette optique, Riverse prévoit de recruter des développeurs web, des commerciaux, et des spécialistes de l’analyse de cycle de vie.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5