Logo Renaissance fusion

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 31/01/2023

Renaissance Fusion lève 15 millions d’euros

Renaissance Fusion lève 15 millions d’euros pour accélérer le développement de la fusion nucléaire.

Renaissance Fusion, startup grenobloise d’ingénierie et de recherche dans la fusion nucléaire, dévoile sa levée de fonds en Seed menée par l’investisseur américain Lowercarbon Capital et suivie par plusieurs investisseurs européens dont le français HCVC. Cette levée permettra à la startup de tripler ses effectifs d’ici un an, d’acquérir les équipements nécessaires pour sa R&D et enfin de financer ses premières expériences.

Renaissance Fusion relève aujourd’hui un véritable défi technologique pour faire passer la fusion nucléaire du laboratoire à une réalité industrielle et commerciale. Le but est d'offrir une électricité décarbonée, sûre et abondante à partir des années 2030.

Des étoiles à la fusion nucléaire

Actuellement, le parc nucléaire mondial, y compris les EPR, utilise la fission pour générer de l’énergie. Or, ce secteur pourrait être transformé grâce à la fusion, une technologie plus sûre, aux ressources quasi-illimitées et générant peu de déchets. C’est dans ce cadre que Francesco Volpe et Martin Kupp ont fondé en juillet 2020 Renaissance Fusion, la première entreprise européenne à miser sur l’architecture stellarator.

Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’univers de la physique et de la recherche aux Etats-Unis (Université Columbia) et en Europe, Francesco Volpe décide de révolutionner le secteur de la fusion nucléaire. A l’instar d’autres initiatives privées, Francesco Volpe décide de créer sa propre start-up en choisissant l’Europe comme lieu d’innovation et se différencie en misant sur le réacteur stellarator plutôt que le tokamak. L'objectif : mettre au point un réacteur d’une puissance électrique d’un gigawatt pour la décennie 2030 et rendre l’électricité de fusion abordable pour tous.

Pour réussir son pari, la startup a articulé son activité R&D autour de trois axes principaux que sont les aimants Supraconducteurs à Haute Température (HTS), le métal liquide, et le stellarator. L’unification de ces trois technologies offre de multiples avantages tels que la stabilité du processus de production d’électricité, la limitation des coûts grâce à la taille réduite du réacteur, un faible niveau de radioactivité, équivalent à celui d’un centre d’imagerie médicale, ainsi qu’une faible production de déchets radioactifs dont la durée de vie est beaucoup plus courte que celle des systèmes à fission.

Concrètement, la fusion s’inspire de la formation des étoiles dans notre système solaire : elle fait entrer en collision et fusionner des noyaux d’hydrogène pour former des atomes d’hélium. Pour cela, elle utilise du Deutérium que l’on retrouve à l’état naturel (eau de mer) et du Tritium que l’on peut exploiter grâce au lithium, élément abondant sur Terre. Comparativement 1 g de ce combustible décarboné contient autant d’énergie que 10g d’uranium (EPR) ou que 16 tonnes de pétrole.

Renaissance Fusion est une communauté grandissante d’hommes et de femmes d’action, solidaires et visionnaires. Quel privilège d’avoir la confiance d’investisseurs aussi réputés que Lowercarbon, HCVC, Norrsken, Position Ventures et Exor Seeds, dans notre mission pour faire de la fusion une réalité commerciale ! Avec leur soutien et grâce à une science bien connue, nous allons réinventer et simplifier radicalement l’ingénierie du réacteur pour répondre à la demande urgente d’une électricité abordable, abondante, disponible et décarbonée.

PDG-Fondateur et Directeur Technique, Francesco Volpe.

Une levée de fonds pour soutenir ses ambitions

Renaissance Fusion va à présent travailler à démontrer ses principales technologies de rupture. Les développements en cours apportent également des solutions dans d'autres secteurs comme l'imagerie médicale, le stockage de l'énergie ou les accélérateurs de particules.

La startup compte ainsi tirer profit de cette enveloppe pour tripler ses effectifs - 65 personnes au total d’ici un an - acquérir l’équipement nécessaire pour faciliter sa R&D, et in fine réaliser ses premières expériences.

Nous sommes fiers d’accompagner Francesco Volpe et ses équipes à faire émerger puis industrialiser en France, et en Europe, une solution de rupture dans les technologies de production et de distribution d’énergie. Et Grenoble est un lieu hautement stratégique leur permettant de bénéficier à la fois d’un cadre favorable au développement du nucléaire, d’un écosystème fort à l’image du CEA, et enfin d’un bassin inégalé de talents.

Alexis Houssou, Fondateur et Managing Partner chez HCVC.

Plus d'actualités startup

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 1 vote