Kermap boucle sa première levée de boucle d'1,2 millions de dollars pour accélérer et se développer à l’international.

La start-up rennaise spécialiste d’analyse satellite par IA vient de réaliser une première levée de fonds auprès de Sodero Gestion, fonds régional et principal investisseur, et de la Fondation Earthworm, qui amène la force de son expérience et de son réseau. L’opération repose également sur un financement bancaire et est complétée par une subvention du concours d’Etat I-Nov. Ce financement d’un total de 1,6 million d’euros permet à Kermap d’accélérer le déploiement de sa solution Nimbo et de développer à l’international la commercialisation de ses produits d’analyse satellite. La filière agricole est la première verticale à bénéficier des innovations de rupture de Kermap, saluées il y a quelques jours par sa sélection dans la 1ère édition du programme FrenchTech DeepNum20.

Le tour de table de la levée de 1,2 million d’euros est composé du fonds Sodero Gestion et de l’ONG Earthworm Foundation, avec laquelle Kermap collabore en France dans le cadre du programme d’agriculture régénératrice Sols Vivants. Cette initiative, qui fédère agriculteurs, scientifiques et agro-industriels, s’appuie depuis deux ans sur les données fournies par la solution Nimbo. Des informations d’ores et déjà utilisées par des acteurs majeurs comme Nestlé et McCain pour mesurer les progrès de leurs fournisseurs et piloter les incitations financières liées à la performance agro-écologique.

Etendre la portée géographique de Nimbo

En s’appuyant sur ces nouveaux financements, la start-up rennaise va étendre la portée géographique de Nimbo afin de couvrir le monde entier courant 2023. Intégralement développée en interne depuis trois ans, la solution entre dans une phase de scaling via un partenariat en cours de construction avec OVHcloud. En choisissant le leader européen du cloud, Kermap réaffirme sa volonté de produire et gérer ses données dans un cadre de confiance et souverain, avec un impact environnemental maîtrisé.

Pour consolider ces projets structurants, mais aussi accroître son activité sur de nouveaux marchés cibles à l’étranger, Kermap étoffe actuellement ses équipes avec la création de 5 nouveaux postes. Ces recrutements porteront ses effectifs à 20 collaborateurs début 2023.

Proposer des innovations de rupture

Créée en 2017 par Antoine Lefebvre, Nicolas Beaugendre et Thomas Corpetti, la société bretonne répond ainsi à une demande toujours plus forte de données clé-en-main extraites des photographies aériennes et des images satellites. Ce grâce à des solutions innovantes reposant sur le traitement et l’analyse massifs par intelligence artificielle, saluées par de nombreuses distinctions.

Kermap vient ainsi d’intégrer le programme French Tech DeepNum20 visant à faire émerger des champions technologiques proposant des innovations de rupture dans des secteurs stratégiques de l’économie. La société rennaise est également lauréate du concours I-Nov 2022, du volet spatial du plan France Relance (2021), et bénéficie des labellisations Greentech Innovation (ministère de la Transition écologique) et Solar Impulse. Elle est également membre de La Ferme Digitale, association visant à promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Enfin, Kermap bénéficie depuis sa création du soutien du CNES (Centre national d’études spatiales) et de l’Agence spatiale européenne.

Satellite et IA pour suivre les cultures en continu

Grâce à ses modèles d’analyse massive d’images satellites par intelligence artificielle, Kermap livre chaque mois des images de la Terre homogènes et sans nuage, accessibles gratuitement sur la plateforme Nimbo Maps. Ces visualisations issues de l’imagerie Sentinel (programme européen Copernicus) font ensuite l’objet d’un traitement par deep learning permettant de suivre en continu l’évolution de chaque parcelle sur 20 pays européens à date.

La solution Nimbo de Kermap livre cette connaissance inédite aux acteurs de la filière agricole, grâce aux données analytiques extraites des images satellites et livrées clé-en-main via API. Une information de référence précieuse pour les acteurs de la filière désireux d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement, ou de quantifier les services environnementaux rendus par la transition vers une agriculture durable.

En parallèle, pour répondre à la demande des nombreuses collectivités engagées dans la transition écologique, Kermap poursuit et accroît son activité historique de cartographie haute précision et de diagnostic de la végétation urbaine, incarnée par ses plates-formes en accès libre Nos Villes Vertes et Klover.


Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?