IRIS, investisseur européen en capital-risque et capital développement, annonce le premier closing de son nouveau fonds de 150 millions d’euros dédié à l’amorçage et à la série A en France et en Allemagne.

Un nouveau fonds Venture mêlant entrepreneurs, grands groupes et institutionnels

IRIS Venture IV est soutenu par les investisseurs historiques d’IRIS dont Orange, Publicis et Bpifrance aux côtés de nouveaux souscripteurs : family offices européens, entrepreneurs de la tech et fondateurs de sociétés en portefeuille tels que Fred Potter, fondateur de Netatmo, Yannis Yahiaoui, cofondateur de Adot, Amirhossein Malekzadeh, cofondateur de Logmatic, Grégoire Delpit, cofondateur de ProcessOut, Patrick Asdaghi, fondateur de FoodCheri ou Adrien Nussenbaum, cofondateur de Mirakl.

Ce nouveau fonds dédié au Seed et à l’Early stage s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de sélection, accompagnement et soutien à la croissance de plateformes technologiques uniques, développées par des fondateurs/trices hors du commun experts de leur marché. Pour le déployer, nous avons consolidé notre équipe d’investisseurs de nouveaux membres qui incarnent nos valeurs et nos méthodes. Après avoir soutenu des sociétés tech ambitieuses comme Netatmo, Shift Technology, Exotec, Virtuo, Yubo, LeanIX, Staffbase, SurePay ou Talon.on, nous avons hâte de continuer à financer une nouvelle génération d’entrepreneurs du logiciel, des FinTech, de l’IA, de la logistique et de la robotique, ainsi que la prochaine génération d’innovations.

Julien-David Nitlech, Managing Partner chez IRIS.

L’équipe Venture d’IRIS investit des tickets allant de 1 million d'euros à 8 millions d'euros, dans des entreprises technologiques en Europe, et plus particulièrement de France et d’Allemagne, où est établie son équipe d’investissement. La clôture de ce nouveau fonds est prévue pour fin 2023.

L’équipe accueille Denis Duverne comme Senior Advisor

IRIS annonce également l’arrivée de Denis Duverne, précédemment Président du Conseil d’administration d’AXA, comme Senior Advisor ainsi que Président du Conseil de surveillance d’IRIS, une position précédemment occupée par Maurice Levy, Président du Conseil de surveillance de Publicis.

Le rôle de Denis, aux côtés d’IRIS, est de soutenir la stratégie, notamment dans le contexte de sa prochaine levée de fonds Growth (capital développement). Ses responsabilités de Senior Advisor l’amèneront également à collaborer avec l’équipe de gestion, pour augmenter la taille et les ambitions de ses véhicules dédiés aux scale-ups européennes.

Diplômé de HEC Paris et de l’ENA, Denis Duverne a débuté sa carrière au Ministère des Finances, avant de rejoindre le Consulat Général de France à New York, puis le Trésor Public puis d’être nommé membre du comité exécutif de la Banque Colbert, chargé des opérations.

Il a rejoint le groupe AXA en 1996 au poste de Vice-président senior, chargé des activités américaines et britanniques du groupe. Il a été nommé membre du conseil exécutif d’AXA, en charge des finances, du contrôle et de la stratégie en 2003, avant de rejoindre en 2010 le conseil d’administration en tant que directeur général délégué en charge des finances, de la stratégie et des opérations, puis de devenir Président du conseil d’administration en 2016.

En 2018, il est également devenu président de l’Insurance Development Forum, créé dans le cadre de la COP21, pour renforcer l’utilisation de l’assurance dans la protection des populations vulnérables face aux catastrophes naturelles dans les pays émergents.

« L’expérience unique de Denis auprès des leaders de la finance mondiale et d’institutions de haut vol est clé pour l’équipe d’IRIS. Il portera un regard à la fois neuf et expérimenté sur notre stratégie de levée de fonds », déclare Curt Gunsenheimer, Managing Partner chez IRIS. « Nous œuvrons ensemble pour bâtir un fonds de Growth capable de concurrencer les firmes internationales pour soutenir les entreprises de la tech les plus ambitieuses d’Europe, et au-delà, grâce à notre propre expérience dans le financement de géants mondiaux tels que Forto, Kyriba, Jedox, Talend, Lumapps, Zeta Global ou Lookout. »

Quatre nouveaux investissements

Au cours des derniers mois, le fonds a réalisé quatre nouveaux investissements dont Spinergie en France et Helu en Autriche. Les deux autres opérations seront prochainement annoncées.

IRIS a déjà investi dans plus de 350 entreprises à travers le monde via notamment un ancrage franco-allemand unique développé depuis les années 1990. Loin de se cantonner à un seul secteur, IRIS a investi dans des leaders du SaaS tels que Shift Technology (InsurTech), Talend (logiciel), Kyriba (FinTech), Lumapps (RH), Jedox (entreprise) ; l’industrie 4.0 et les experts de la logistique tels qu’Exotec (logistique), Braincube (conception de logiciels), Forto (gestion du fret), Spinergie (offshore) ; des plateformes telles que Virtuo (mobilité), Yubo (réseaux sociaux) et des spécialistes des données tels que Talon.one (marketing), Red Points (protection des marques) ou Scality (cloud).

L’équipe a également réalisé plus de 300 exits, dont la vente de Careem à Uber, l’entrée au NASDAQ de Talend, le LBO de Kyriba avec Bridgepoint, l’acquisition de Netatmo par Legrand ou plus récemment, l’acquisition de Monk par ACV. Par ailleurs, l’équipe soutient actuellement 6 licornes actives en Europe et aux États-Unis.


Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?