La fintech européenne Hokodo poursuit son ascension. Moins d’un an après sa série A, la startup franco-britannique annonce aujourd’hui sa série B de 37 millions d’euros en equity.

L’attractivité de la startup lui avait permis en juin 2021 de récolter plus de 10 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs privés, pour renforcer sa capacité à devenir l’un des acteurs majeurs du marché, avec une offre qui apporte des solutions plus modernes aux entreprises pour libérer de la trésorerie.

Aux côtés de Notion Capital qui avait pris part à la série A, d'autres investisseurs ont placé leur confiance dans la fintech : les fonds Korelya Capital et Opera Tech Ventures et l’espagnol Mundi Ventures. Anthemis et Mosaic Ventures, partenaires historiques d’Hokodo, complètent ce tour de table.

Une expérience de paiement pour les acheteurs professionnels

La solution B2B « Buy now, Pay Later » (BNPL) d’Hokodo permet aux professionnels de différer instantanément le paiement de leurs achats, tandis que les vendeurs sont payés d'avance et protégés contre le risque de non-paiement.

À travers des partenariats avec des plateformes d’e-commerce telles que Magento et Shopify (via SparkLayer), plus de 30 000 entreprises utilisent les solutions d'Hokodo pour le règlement de leurs achats.

Une croissance rapide

Cette montée en puissance a généré en 2021 une augmentation de 500 % du chiffre d'affaires tandis que les effectifs étaient multipliés par trois, passant à 85 personnes dont 25 au sein de la structure française qui verra tripler ses talents dans les 12 prochains mois.

Aujourd'hui, forte de ses récents partenariats avec MangoPay (PSP) et la plateforme marketplace SaaS Mirakl, Hokodo utilisera les fonds levés pour déployer ses produits à travers de nouveaux territoires européens.

Développement international et projets verticaux

La startup est aujourd’hui présente sur 6 marchés européens avec de nouveaux clients récemment implantés en France (Paris Fashion Shops) et en Espagne (Katoo). Hokodo a lancé ses activités au début de l’année 2022 en Belgique et aux Pays-Bas, ayant notamment accompagné le développement d’Ankorstore à l’international.

Une partie des capitaux sera également mobilisée pour développer de nouveaux produits et solutions B2B BNPL notamment pour la vente à distance et les achats en magasin, permettant ainsi à davantage d'entreprises d'accéder aux solutions d’Hokodo.

Les solutions d'Hokodo sont souscrites par SCOR Syndicate 2015, le syndicat de SCOR SE, quatrième réassureur mondial, sur le marché du Lloyd’s of London. Ceci permet à la fintech de garantir à ses commerçants 100 % de leurs paiements, même lorsque l'acheteur se trouve dans l'incapacité de payer.

L'expérience d'achat en B2B a longtemps été à la traîne par rapport au B2C, et les professionnels réclament des services de meilleure qualité alors que les ventes en ligne continuent de gagner du terrain en B2B. Hokodo propose aux commerçants une solution de paiement différé en ligne et en temps réel, ce qui augmente les taux de conversion et crée de la valeur pour toutes les parties de la transaction. Ces nouveaux capitaux nous permettront de poursuivre notre expansion internationale en favorisant l'accès à des modes de paiements plus performants d'ici 2025 à 1 million d'entreprises.

Louis Carbonnier, co-fondateur et co-PDG d'Hokodo

📈 Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?