Logo Slip Francais

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 20/03/2023

Le Slip Français lève plus de 3,5 millions d’euros sur LITA.co

Pour accélérer le développement de son modèle et rajouter une corde à son arc, Le Slip Français a décidé de faire appel à l’épargne populaire en lançant un emprunt participatif sur LITA.co.

Le Slip Français, la marque spécialiste du sous-vêtement made in France, innove pour proposer des sous-vêtements fabriqués localement et durablement. Pour accélérer le développement de son modèle et rajouter une corde à son arc, Le Slip Français a décidé de faire appel à l’épargne populaire en lançant un emprunt participatif sur LITA.co pour financer sa nouvelle activité B2B d'accompagnement à la relocalisation : Les Ateliers du Slip. Au total, 3,58 millions d’euros ont été récoltés auprès de 2242 investisseurs. C'est, à ce jour, la levée de fonds avec le plus grand nombre d’investisseurs jamais enregistrée sur la plateforme.

Un pari réussi pour soutenir les ambitions de la marque

Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français est la marque iconique des sous-vêtements fabriqués en France. En 11 ans d'existence, elle est devenue à la fois un symbole, un acteur et un défenseur de la relocalisation industrielle, en rendant le Made in France plus attractif, en réduisant les émissions de CO2 et l'empreinte environnementale de la production et en préservant les savoir-faire de l'industrie textile. Ce sont ainsi pas moins de 600 000 pièces fabriquées par an dans leurs usines partenaires et un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2022.

Lancée en novembre 2022 à l’occasion de l’Usine du Futur, cette levée de fonds participative s’inscrit dans la volonté de la marque d’accompagner la relocalisation de la production textile. La collecte avait pour objectif de financer quatre axes : la recherche et développement sur les matières locales, l'intégration de l'upcycling à grande échelle aussi bien sur les produits finis que la matière première, la structuration d'une équipe dédiée à cette activité B2B et le financement des lancements de production.

Au lancement de cette collecte de fonds, Le Slip Français s’était fixé un objectif 3 millions d’euros. Avec 3,58 millions d’euros récoltés, le montant réuni dépasse les ambitions de l’entreprise. En tant que levée de fonds la plus participative réalisée sur LITA.co, l’engouement pour ce projet témoigne d’une volonté citoyenne de soutenir la relocalisation et ainsi protéger le savoir-faire français.

« Record historique d’engagement citoyen sur LITA.co, la levée de fonds participative du Slip Français nous prouve que la question de la relocalisation du secteur textile, sujet au travail forcé et responsable d’une grosse partie de nos émissions de GES, est une considération majeure pour les Français. Et quand on leur en donne la possibilité, ils sont prêts à rediriger une partie de leur épargne vers le financement d’une filière locale et durable. Mais pour cela, ils ont aussi besoin de l'engagement de l'ensemble des parties prenantes afin de la protéger.» Eva Sadoun, co-fondatrice et présidente de LITA.co

Vers une démarche collective de relocalisation

Au-delà du financement du Slip Français, cette levée de fonds a pour vocation d'accompagner d'autres entreprises dans cette voie. Avec Les Ateliers du Slip, la marque a développé un service d'accompagnement des entreprises à la relocalisation. Grâce à cette nouvelle offre, Le Slip Français met ses 11 ans de savoir-faire à disposition des nombreux acteurs du secteur pour faire de la relocalisation un levier de performance économique, sociétale et environnementale.

Alors que le premier semestre n’est pas encore bouclé, les résultats de ce nouveau service sont déjà au rendez-vous. La marque s’est fixée un objectif de 2,2 millions de chiffre d’affaires en 2023 pour Les Ateliers du Slip et a déjà atteint les 800 000€ en mars. Ce chiffre d'affaires repose notamment sur le développement d'une doudoune innovante commercialisée à 12 000 exemplaires auprès de différents types de clients.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5