Logo Le Drive Tout Nu

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 05/07/2022

Le drive tout nu lève 5 millions d’euros

Le drive tout nu annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros avec l'ambition de simplifier la consommation responsable et 0 déchet.

La startup à impact, Le Drive tout nu, annonce ce jour avoir bouclé avec succès sa deuxième levée de fonds, en série A, à hauteur de 5 millions d’euros. L’objectif ? Poursuivre son développement et étendre son impact sur tout le territoire afin de permettre à chacun de consommer responsable en toute simplicité.

Pour ce second tour de table, la startup a réuni ses partenaires historiques comme les fonds Makesense Seed I, Colam Impact, France Active Investissement ou encore la Fondation Carasso (Quadia) mais aussi de nouveaux investisseurs de l’économie sociale et solidaire, comme le fond MAIF Impact ou encore One Création Coopérative.

Pour atteindre ces intentions, la startup à impact, pionnière et leader du secteur, annonce notamment l’intégration de l’enseigne bordelaise Ze Drive dans son réseau et prévoit l’ouverture de 10 nouveaux points de vente par an d’ici 2026.

L’innovation au service de l’impact

Lancée en 2018 par le couple d’entrepreneurs Salomé et Pierre Géraud à Toulouse, Le Drive tout nu est un drive 0 déchet et 100% responsable. Ainsi, le drive propose aux consommateurs une gamme 100% responsable de plus de 1500 références, choisies par une équipe d’ingénieurs agricoles dédiés. Les produits sont pour la plupart locaux issus d’un périmètre de moins de 100 kilomètres autour du point de vente, parfois affranchis des labels bio mais toujours cultivés/élevés/transformés avec des méthodes durables permettant notamment d’offrir une alternative de grande qualité à des prix souvent plus compétitifs.

L’enseigne se différencie également par son engagement 0 déchet et ses produits pré-conditionnés dans des emballages réutilisables et consignés afin de lutter contre l’accumulation du plastique mais aussi rassurer le client sur les préoccupations d’hygiène et de traçabilité montées en flèche depuis la crise sanitaire.

La startup propose actuellement ses services dans les villes de Toulouse, Lille, Chambéry et bientôt à Bordeaux.

Un tour de table pour accélérer le développement et étendre le concept à toute la France

Grâce à ce second tour de table, qui s'élève à 5 millions d’euros, Le Drive tout nu souhaite étendre son impact sur tout le territoire français. Pour cela, la startup prévoit un développement à hauteur de 10 nouvelles ouvertures par an en franchise à partir de 2023. Le réseau devrait par la suite atteindre une cinquantaine de points de vente d’ici 2026 concentrés à la périphérie des grandes métropoles françaises.

En ce sens, Le Drive tout nu annonce l’intégration de l’enseigne bordelaise Ze Drive, réplique du concept, afin de développer son offre et d’implanter deux nouvelles structures en Gironde.

Une alternative pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Depuis sa création, le projet poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale et d’un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles ; une démarche qui s’inscrit notamment dans la lignée des nouvelles attentes de consommateurs, sans cesse en quête d’alternatives pour consommer plus responsable » indique le communiqué.

En effet, selon l’observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 58% des Français veulent changer leurs achats de produits alimentaires pour une consommation plus durable, 93% préfèrent acheter local et 93% veulent réduire leur consommation de produits emballés dans du plastique. Pour rappel, alors que les emballages, souvent à usage unique, représentent l'essentiel de la pollution plastique, en France, 568 kilos de déchets plastiques sont produits chaque année par habitant.

En parallèle, le marché du drive en France, représentant plus de 9.9 milliards d’euros, est de plus en plus plébiscité pour sa praticité et porté par des préoccupations sanitaires. Celui du vrac, quant à lui, progresse (+41% en 2019 vs 2018) bien que seulement 0.75% des Français consomment régulièrement en vrac ou en zéro déchet, faute d’accès facile, notamment pour les habitants des zones péri-urbaines.

Dans ce contexte, en alternative aux géantes centrales d’achats nationales des grands acteurs de la distribution, à l’insuffisance de références et produits frais dans les épiceries en vrac, et au manque de praticité des circuits courts, avec sa solution, Le Drive tout nu s’impose comme une alternative simple, rapide, qualitative et accessible. Une prise de position prometteuse en laquelle croient les investisseurs du monde de l’impact.


📈 Plus de levées de fonds

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5