De plus en plus d’entreprises se définissent comme « entreprise à impact ». Mais quels sont les critères qui permettent de définir une société à impact ? Explications.

Découvrez ce qu'est une startup à impact 

Entreprise ou startup à impact, la finalité est la même. Dans les 2 cas leur business model est différent d’une entreprise classique par sa finalité, qui n’est pas uniquement économique. En effet, bien qu’il n’existe aucune définition formelle de ce qu’est une entreprise à impact, elle est le plus généralement définie comme une société commerciale qui possède plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

Le premier « mapping Impact » réalisé par Bpifrance Le Hub et France Digitale en 2021, recensait 727 startups à impact en France.

Une entreprise à impact positif

Ces sociétés engagées adoptent donc des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur business model. Elles cherchent à avoir un impact positif sur la société ou sur l’environnement par leur activité. Ces mesures vont de la contribution à la transition écologique (réduction des déchets, produits bas carbone…) ouverture de la gouvernance aux salariés, participation à l’économie circulaire en passant par insertion professionnelle de certaines populations… La RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) est donc au cœur de leur modèle économique.

L’ONU a fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030 (détails disponibles ici) qui définissent les grandes thématiques de l’Impact et représentent un consensus international. La structure de l’écosystème des startups à Impact repose ainsi sur la contribution aux ODD, un impact positif conciliant les dimensions environnementales, sociales et économiques.

Si ces entreprises sont souvent considérées comme « sacrifiant » la performance économique au profit de leur engagement positif, de nombreux exemples montrent que les deux objectifs sont compatibles. Selon une étude de la société de gestion hollandaise NN Investment Partners, une entreprise cotée sur cinq dans le monde aurait un impact social ou environnemental positif.

L’entreprise à impact se rapproche de la société à mission, dont le statut a été officiellement défini par la loi pacte du 22 mai 2019.


🆙Plus d'infos sur les startups

Que pensez-vous de ce contenu ?