A l’unanimité, Sylvain Thirache, fondateur de Sid Lee Paris et Directeur de la création pour Europe, a été élu Président. Il succède à Marie-Catherine Dupuy après deux mandats à la tête de l’institution.

Les années 90 marquent l’âge d'or du graffiti en France. Sylvain Thirache, comme beaucoup d'autres jeunes, fait partie de cette nouvelle énergie créative. Il découvre les arts graphiques avant de rejoindre le monde des agences : Publicis, BDDP, Leagas Delaney, Leg puis DDB pour continuer en tant que Directeur de la création.

Après avoir remporté de nombreuses récompenses au Club des Directeurs Artistiques, aux Cannes Lions, D&AD, OneShow et Eurobest, il décide de changer sa façon de faire le métier. Il fonde une antenne de Sid Lee en France, une agence multiculturelle et pluridisciplinaire. Il essaye de déconstruire la hiérarchie typique d'une agence et de créer un véritable hub artistique.

Sensible aux influences les plus diversifiées et les plus engagées, il multiplie les passerelles entre la communication et toute forme d’art, une approche multiculturelle et centrée sur l’humain qu’il souhaite partager au sein du Club.

Le Club pourrait s’aventurer sur des territoires encore plus artistiques et multiplier les ponts avec la musique, l’écriture, la peinture, la danse, et toute forme d’art. Emmener la communication autre part. Nous avons entre les mains un métier qui nous permet de diffuser le bien et le beau. À nous d’en faire quelque chose d’utile.

Sylvain Thirache

Sylvain Thirache, qui annoncera prochainement son bureau et sa feuille de route, poursuivra un certain nombre de chantiers parmi lesquels le développement des collaborations avec les écoles dans un esprit de transmission des savoir-faire créatifs et d’inspiration pour les jeunes générations.

Marie-Catherine Dupuy conservera différentes missions au sein de l’association et notamment celle qu’elle a initiée auprès du ministère de la Culture pour la reconnaissance du Club en tant qu’institution référente des métiers des arts appliqués à la communication.

Que pensez-vous de ce contenu ?