logo chambre des notaires de paris

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le il y a 2 minutes

Pierre Tarrade élu Président de la Chambre des Notaires de Paris

La Chambre des Notaires de Paris annonce l’élection de Pierre Tarrade à la présidence de la Chambre des Notaires de Paris pour un mandat de deux ans.

Pierre Tarrade aborde une approche proactive face à la révolution de l’Intelligence Artificielle Générative, avec l’ambition de définir la Chambre comme une « entreprise à mission », qu’elle soit sociale, environnementale ou axée sur d’économie durable.
Son programme s’articule autour de trois axes majeurs : renforcer l’ADN unique du notariat, préparer l’avenir, et s’affirmer comme un acteur au cœur de la cité. Concrètement, cela se traduit par une volonté ferme de pérenniser et moderniser la profession notariale pour l’avenir.

« C’est ainsi que, forts de notre ADN notarial, sereins dans l’anticipation de notre avenir, nous saurons rayonner en jouant pleinement le rôle essentiel qui est le nôtre au cœur de la Cité ! »

Pierre Tarrade, Président de la Chambre des Notaires de Paris

Bio express de Pierre Tarrade

portrait pierre tarrade

Pierre Tarrade, 51 ans, est notaire associé dans un office du 8ème arrondissement. Titulaire d’un DESS en droit notarial de l’Université Panthéon-Assas, Pierre TARRADE est également ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il participe depuis le début de son exercice au Comité de consultation du CRIDON de Paris. Il participe aussi aux travaux de l’Institut d’Etudes Juridiques du Conseil supérieur du notariat. Pierre Tarrade a participé à deux Congrès des notaires : celui de Lyon en 2013, sur les propriétés publiques, et en 2019 celui de Bruxelles sur le droit international privé, comme rapporteur général. Membre de la Chambre de 2008 à 2011, il en a animé la Commission internationale. Membre actif de l’Institut international d’histoire du notariat, il préside depuis 2021 la Commission Notariale des Archives et fait à ce titre partie du Conseil supérieur des archives de France. De 2022 à 2024, il a exercé la fonction de Premier Vice-Président de la Chambre.
Au cours de ce mandat, il a été à l’initiative et a porté une matinée sur l’IA Générative qu’il compte développer à l’occasion de son mandat de Président.
Passionné par l’histoire notamment celle du notariat, il est un amoureux de la Ville éternelle, de ses bâtiments, de son passé, de son ambiance culturelle et gastronomique. Il y passe au minimum un séjour chaque année pour y déployer notamment son autre passion, la photographie.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5