Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 01/12/2021
McCain dévoile la nouvelle organisation de son équipe agriculture Europe et France
McCain dévoile la nouvelle organisation de son équipe agriculture Europe et France avec les nominations de Leslie Camus et Maxence Turbant, respectivement aux postes de VP Agriculture CE et Directeur de l’Agriculture France et Belgique.
Cette nouvelle direction s’inscrit dans l’ambition de McCain de renforcer les relations de confiance avec ses producteurs partenaires pour continuer à développer conjointement la filière pommes de terre avec des perspectives de croissance clés à 5 ans, tout en intégrant de façon collective les enjeux climatiques et économiques de la filière agro-industrie.
Bio express de Leslie Camus
Leslie Camus œuvrera à la mise en place d’une stratégie d’agriculture européenne s’appuyant sur le développement d’un partenariat de long-terme avec les 1.500 agriculteurs de McCain depuis l’achat des plants des pommes de terre à leur approvisionnement jusqu'aux 8 usines du groupe sur le continent européen. Cette stratégie s'appuie également fortement sur les capacités de McCain en termes de recherche et de développement agronomique afin de faire face aux enjeux climatiques et de transition écologique. Depuis sa prise de poste le 1er octobre 2021, son objectif est clair : bâtir une agriculture à l'épreuve du futur, s'adaptant à un environnement en pleine mutation.
Leslie Camus travaillera en collaboration étroite avec les responsables de projets digitaux et de développement du pôle R&D Agronomie Europe, et les Directeurs Agriculture Europe, dont Maxence Turbant pour la partie France-Belgique. Au niveau européen, cela représente une équipe de près de 190 personnes qui œuvrent au quotidien en étroite collaboration avec les agriculteurs.
Leslie Camus, ingénieure agronome de formation, est forte de vingt années de carrière en marketing-ventes, dont seize chez McCain, où elle a notamment occupé le poste de Directrice commerciale Europe en charge de la GMS. Elle devient désormais Vice-Présidente Agriculture Europe Continentale chargée de la stratégie agriculture pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, et la Russie (en remplacement de Pieter-Jan Georgius).
Bio express de Maxence Turbant
Au sein de la direction du département Agriculture France-Belgique, Maxence Turbant a pour objectif d’accompagner les producteurs partenaires de McCain dans l’anticipation des changements climatiques, avec le développement de nouvelles variétés de pommes de terre, ainsi qu’avec l’identification et le test de nouvelles pratiques agricoles en faveur de la préservation des sols. Croyant au fort potentiel de l’agriculture française et de sa filière pomme de terre, Maxence Turbant souhaite également renforcer l’offre d’outils techniques à disposition des agriculteurs (comme Miléos), et continuer à investir dans les entreprises innovantes afin que les technologies soient développées pour cette filière clé. L’ingénieur agronome de formation vise à ce que d’ici dix ans, chaque agriculteur soit engagé dans l’agriculture de régénération.
Maxence Turbant, a débuté sa carrière en 2013. Anciennement en charge des relations filières, puis des approvisionnements pommes de terre au sein du groupe familial canadien, il prend aujourd’hui le poste de Directeur de l’Agriculture France et Belgique, et succède ainsi à Christian Vanderheyden, à présent retraité. Maxence Turbant et son équipe de 76 personnes sont en relation directe avec plus de 850 agriculteurs en France et en Belgique, pour assurer la disponibilité des pommes de terre et répondre aux besoins des sites de production. Un périmètre d’intervention large qui s’appuie chaque année sur la phase de contractualisation avec les agriculteurs, puis de l’accompagnement et du suivi de culture par les agents de plaine. Cette équipe sera renforcée au cours des prochaines semaines pour continuer de développer le partenariat avec les producteurs.
Avec ces nouvelles prises de fonction, Leslie Camus et Maxence Turbant auront pour objectif de relever le défi clé que McCain s’est fixé à horizon 2030 : mettre en œuvre des pratiques agricoles de régénération sur 100 % de ses surfaces de pommes de terre.
Source : CP Mc Cain