Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 20/10/2022
Yannick Trescos est élu président du collectif MentalTech
Le collectif MentalTech annonce que la présidence de l’association est désormais incarnée par Yannick Trescos, cofondateur de ResilEyes Therapeutics, thérapie numérique sur prescription (PDTx) spécialisée dans les Troubles de Stress Post-Traumatique.
Par cette nomination, Yannick Trescos succède au docteur Fanny Jacq, psychiatre, directrice santé mentale chez Qare, et entend poursuivre le travail entamé par le collectif dans la continuité des missions déjà menées par ce dernier.
Bio express de Yannick Trescos
Pharmacien chercheur militaire, Yannick Trescos a entrepris une reconversion professionnelle en 2018. Victime d’un trouble de stress post-traumatique déclenché quelques années après une blessure physique contractée en opération extérieure, et intimement persuadé de la nécessité d’accélérer la détection et le traitement des troubles psychiques, Yannick Trescos défend une thèse professionnelle sur le sujet en 2019 : « La psychiatrie augmentée au secours des psychotraumatismes ».
En 2020, il crée ResilEyes Therapeutics, et développe ainsi la première thérapie numérique sur prescription (PDTx) spécialisée dans les troubles de stress post-traumatique. Yannick Trescos compte parmi les membres fondateurs du collectif MentalTech et en assure la présidence pour l’année à venir.
Convaincu que les solutions digitales offrent un soutien majeur dans l’identification comme dans le traitement des pathologies de troubles psychiques, c’est avec beaucoup de fierté que je prends la présidence de l’association MentalTech.. C’est une formidable opportunité de contribuer à l’élaboration de la feuille de route de notre collectif et ainsi participer aux défis de la santé mentale en France. Pour cela, nous avons déjà mené différentes actions et avons accueilli une vingtaine d’entreprises françaises parmi nos membres. Leurs solutions sont numériques, adressent exclusivement ou majoritairement des questions de santé mentale, sont co-conçues ou approuvées par une communauté scientifique ou médicale, et répondent enfin à des engagements éthiques. Une dynamique que nous avons à cœur de poursuivre.
Yannick Trescos, CEO de ResilEyes et président de MentalTech.