Logo Waresito

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 30/10/2023

Margaux Lyprendi est nommée CEO de la startup Waresito

Waresito - acteur de la logistique externalisée 100% flexible, connectée et durable - renforce son équipe avec la nomination de Margaux Lyprendi en tant que Chief Executive Officer.

Ancienne attachée parlementaire, Margaux Lyprendi a d’abord intégré Waresito comme Directrice administrative et financière. Elle est aujourd’hui appelée à jouer un rôle majeur aux côtés de la fondatrice Laure Courty pour accompagner les acteurs européens de la logistique sur leurs enjeux de flexibilité, de digitalisation et de durabilité.

De l’action publique à l’univers startup

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, Margaux Lyprendi avait envie de travailler au plus près du législateur et de l’administration publique. Un désir qui l'amènera à l’Assemblée nationale où elle occupera le poste d’attachée parlementaire pendant quatre ans. Un engagement qui lui apprend l’étendue des pouvoirs publics et qui lui donne l’envie de faire bouger les lignes. Elle œuvre auprès d’élues pour faire remonter au législateur les évolutions sociales et sociétales pour impacter positivement les politiques publiques de demain sur des sujets variés : santé, écologie, égalité femmes-hommes, formation…

C’est dans le cadre d’une autre start-up - Jestocke - que Margaux Lyprendi fait la connaissance de Laure Courty. Cette dernière, fondatrice et CEO de Jestocke, est alors confrontée à d’importantes questions réglementaires. Après plusieurs mois de travail et de discussions avec les autorités ministérielles, les deux femmes parviennent à encadrer l’activité de la société via la publication d’un arrêté d’expérimentation : c’est alors le début de l’aventure ! Quelques mois plus tard, Laure Courty finalise une troisième levée de fonds et propose à Margaux Lyprendi de la rejoindre pour l’accompagner sur le développement de Jestocke. Seulement quelques mois après avoir rejoint l’entreprise, le Covid s’installe, mettant en évidence la grande vulnérabilité des chaînes logistiques. C’est à ce moment-là que Laure Courty, épaulée par Margaux Lyprendi, saisit l’opportunité de lancer une autre business unit, Waresito.

Engagée sur les programmes écologiques depuis plusieurs années, je suis persuadée que nous pouvons compter sur la force de frappe du monde économique ; levier puissant et efficace pour faire changer les choses. Via Waresito et Jestocke, nous sensibilisons les acteurs publics et privés aux problématiques environnementales qu’ils rencontrent sur les chaînes logistiques et sur l’exploitation du foncier. Et nous leur apportons des pistes de solution.

Margaux Lyprendi

Le challenge de la supply chain à l’air du digital et de l’urgence climatique

La crise sanitaire et économique a souligné, s'il le fallait, l'importance cruciale d'une visibilité de bout en bout et en temps réel des entreprises sur leur chaîne logistique. L'urgence climatique met, elle, au défi les entreprises de limiter drastiquement leur empreinte carbone.

Margaux Lyprendi a pour mission de déployer la stratégie pour accompagner les acteurs européens dans leurs mutations digitales et répondre aux enjeux de visibilité et de traçabilité des opérations logistiques. Elle a également la charge de contribuer à la dynamique de mutualisation des ressources logistiques pour accélérer la réduction de l'artificialisation des sols. Enfin, elle a la responsabilité d'ancrer la position de la start-up comme acteur de référence pour l'ensemble de l'écosystème logistique engagé dans une démarche logistique bas carbone.

Avec Waresito, nous créons les conditions pour permettre aux logisticiens européens et à leurs clients d’exceller dans des environnements de plus en plus incertains. La mission est ambitieuse comme le sont l’engagement et les responsabilités de la vie publique. Aussi, je sais que Margaux Lyprendi saura capitaliser sur l’ensemble de ses précédentes expériences pour accompagner la forte croissance de l’entreprise et nous permettre de construire l’avenir d’une logistique européenne durable.

Laure Courty, fondatrice de Waresito

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5