Logo Qubit Pharmaceuticals

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 21/11/2023

Qubit Pharmaceuticals annonce la nomination du Dr Alberto Peruzzo

Qubit Pharmaceuticals annonce la nomination du Dr Alberto Peruzzo, chercheur de renommée internationale, en tant que Responsable R&D en informatique quantique.

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de nouveaux candidats médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce l’arrivée du Dr Alberto Peruzzo en tant que Responsable R&D en informatique quantique. Âgé de 45 ans, Alberto Peruzzo est un chercheur reconnu qui a mené une carrière prestigieuse à la fois au sein du monde académique et de l'industrie.

Les recherches d’Alberto Peruzzo dans le domaine de la technologie quantique lui ont valu une reconnaissance internationale avec notamment le Google Faculty Research Award, une Médaille d'or aux Humies Awards, une bourse de recherche du vice-chancelier et un poste de professeur associé à l'université RMIT.

L’arrivée d’Alberto Peruzzo va permettre à Qubit Pharmaceuticals de tirer le meilleur parti de la technologie quantique au service de l’innovation dans le secteur de la santé. Son travail visionnaire promet de révolutionner la découverte et le développement de nouveaux médicaments.

Bio express de Alberto Peruzzo

Après des expériences professionnelles initiales dans les secteurs de la chimie et de l’industrie pharmaceutique, Alberto a obtenu en 2008 une maîtrise en ingénierie informatique à l'université de Padoue pour laquelle il a reçu la distinction rare de 110/110 cum laude pour son mémoire. Il a obtenu en 2012 un doctorat à la faculté des sciences de l’Université de Bristol avec une mention d'excellence pour ses recherches pionnières sur la photonique quantique. Il a enfin reçu une prestigieuse bourse de recherche de la Royal Academy of Engineering pour contribuer à l'avenir de l'informatique quantique

Alberto a mené de nombreuses recherches dans le domaine du quantique et a réalisé, en particulier, des avancées remarquées dans les techniques d'apprentissage automatique pour améliorer la tomographie quantique, les marches quantiques multi particules dans la photonique intégrée et le développement de puces photoniques quantiques capables de générer différents états d'intrication. L'une de ses contributions les plus importantes à l’avancée des algorithmes quantiques remonte à 2013, lorsqu'il a cosigné la proposition initiale sur le Variational Quantum Eigensolver (VQE), qui a établi les bases du développement de solutions d'informatique quantique avec des applications de grande portée dans des domaines tels que la chimie quantique et la découverte de médicaments.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5