Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 14/11/2022
Fabrice Fries est réélu pour 5 ans à la présidence de l’AFP
Le Conseil d’administration de l’AFP, réuni ce jeudi 10 novembre 2022, a réélu à une large majorité Fabrice Fries, Président-Directeur Général, pour un nouveau mandat de cinq ans.
Dans le cadre de la procédure de renouvellement prévue par le règlement intérieur, il a arrêté sa décision après avoir auditionné Fabrice Fries sur son projet stratégique.
Le Conseil a salué la qualité de ce projet, articulé autour de trois nouveaux axes stratégiques visant à consolider le leadership de l’Agence en matière de lutte contre la désinformation, à faire d’elle l’agence préférée des médias partout dans le monde par des progrès dans la couverture éditoriale et les services offerts, enfin à accélérer la diversification de sa base clients hors médias. Ce projet servira de base à la négociation avec l’État du futur contrat d’objectifs et de moyens (2024 - 2028).
Il a souligné les progrès de l’Agence depuis 2018, à savoir :
- Le retour à la croissance grâce aux progrès constants de la vidéo et au développement d’une nouvelle activité, l’investigation numérique.
- La restauration de la profitabilité, avec des résultats nets positifs depuis 2019.
- La restructuration de la dette et la perspective d’un remboursement intégral fin 2028.
- La reconnaissance des droits voisins, depuis la signature d’un accord fondateur avec Google.
- Le règlement de la question immobilière à Paris, après le rassemblement de toutes les équipes au siège rénové de la place de la Bourse.
- Un dialogue social nourri, dont témoigne la signature d’accords sur des sujets difficiles.
- La gestion efficace de crises telles que la pandémie, l’évacuation des salariés afghans ou la couverture de la guerre en Ukraine.
- L’amélioration globale de l’image de l’Agence, grâce au redressement financier opéré mais aussi à son engagement dans la lutte contre la désinformation.
Le Conseil a souligné la qualité du projet, à même de faire face à un contexte économique assombri qui impose la poursuite du travail de transformation de l’Agence.
Le nouveau mandat de Fabrice Fries prendra effet à l’expiration du mandat actuel, soit le 15 avril 2023.
Fabrice Fries, 62 ans, est PDG de l’AFP depuis avril 2018. Auditeur à la Cour des comptes puis membre du cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne, il a ensuite exercé l’essentiel de sa carrière dans des groupes de média (Havas, Vivendi), de technologie (Atos) et de communication (Publicis). Auteur de « L’emprise du faux », un essai sur la lutte contre la désinformation, Fabrice Fries est ancien élève de l’ENS Ulm (lettres) et de l’ENA.CAE.