Logo Image7

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 30/11/2022

Emmanuel Combe rejoint Image 7

Professeur des Universités et économiste, Emmanuel Combe rejoint Image 7 depuis le 1er décembre 2022 en qualité de consultant/senior advisor.

Il participera, aux côtés des équipes, au renforcement de l’expertise d’Image 7 sur les questions de stratégies d’entreprise, de concurrence et de régulation.

Emmanuel Combe était jusqu’au 15 novembre vice-président de l'Autorité de la concurrence, fonction qu’il exerçait depuis 2012.

Bio express d'Emmanuel Combe

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe a repris ses fonctions de professeur des Universités à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il continue également à enseigner l’économie à Skema Business School.

Emmanuel Combe a été élu en 2021 Président de la Société d’Economie Politique, société savante créée en 1842.

En 2005, il avait été nommé membre du Collège du Conseil de la concurrence, au titre des personnalités qualifiées.

De 2007 à 2009, Emmanuel Combe sera chargé de mission auprès de Luc Chatel, secrétaire d’Etat en charge de la consommation et du tourisme, puis secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation. A ce titre, il est le co-auteur d’un rapport « Le low cost un levier de pouvoir d’achat », il a travaillé sur la loi Chatel et sur la Loi de Modernisation de l’Economie (2008), qui ont notamment conduit à la réforme de l’urbanisme commercial, à la portabilité du numéro de mobile et à la création de l’Autorité de la concurrence.

En 2009, il devient chargé de mission auprès du Ministre de l’Education nationale et travaille sur la réforme de l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, avec la création d’un enseignement obligatoire en classe de seconde.

Il est également nommé, en 2009, membre de la Commission Nationale de l’Aménagement Commercial (CNAC), où il siège jusqu’en 2012.

Au terme de ces cinq années passées en cabinet ministériel, entre 2007 et 2012, Emmanuel Combe est nommé en 2012 Vice-président de l'Autorité de la concurrence. Il est renouvelé en 2017 pour un second mandat. Il y occupe les fonctions de Président par interim de l’Autorité de la concurrence d’Octobre 2021 au 15 novembre 2022.

Il enseigne également de 1998 à 2017 à l’ESCP et préside le jury de l’épreuve d’économie et sociologie du concours d’entrée à l’ESCP. Il rejoint en 2017 Skema Business School comme professeur.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (Lettres et sciences humaines), ancien élève de Sciences Po Paris, Emmanuel Combe est également agrégé de sciences sociales et docteur en sciences économiques (Université de Paris 1). Il est reçu en 1998 au concours d’agrégation de l’enseignement supérieur et devient Professeur des Universités. Il est nommé en 2005 professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne également de 1998 à 2017 à l’ESCP et préside le jury de l’épreuve d’économie et sociologie du concours d’entrée à l’ESCP.


Plus de nominations

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5