logo bpifrance

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 01/10/2024

Matthieu Heslouin est nommé Directeur exécutif en charge de l’activité d’Accompagnement de Bpifrance, membre du comité exécutif

Matthieu Heslouin devient directeur exécutif en charge de l’activité d’Accompagnement de Bpifrance à compter du 1er octobre 2024, il intègre le comité éxecutif de Bpifance. Matthieu Heslouin était Directeur de la Transformation Digitale et du Digital chez Bpifrance depuis 2017.

Matthieu Heslouin aura pour missions de poursuivre le développement de l’activité d’Accompagnement, qui vise notamment à doubler le nombre d’entreprises accélérées pour atteindre 10 000 à l’horizon 2029. En lien avec les axes stratégiques prioritaires de Bpifrance, Matthieu aura un focus particulier notamment sur les thématiques liées à l’industrie, ainsi que la transition énergétique et environnementale des entreprises.
Matthieu Heslouin succède à Guillaume Mortelier, qui occupait ce poste depuis 2018, qui a rejoint la direction d' une ETI.
L’activité d’Accompagnement de Bpifrance a pour ambition de fournir aux dirigeants de PME et d’ETI les outils non-financiers de conseil, formation et de mise en réseau essentiels à leur croissance. Bpifrance a ainsi déployé 20 000 missions de conseil et formé plus de 180 000 dirigeants. L’activité d’Accompagnement de Bpifrance permet aux dirigeants de déverrouiller leur potentiel de croissance en leur proposant un continuum conçu pour nourrir la réflexion et la transformation transverse de leur entreprise, sur des enjeux de performance, d’innovation, de transition écologique et environnementale et d’appui stratégique à l’export. Elle offre un soutien personnalisé aux dirigeants avec des résultats concrets sur l’activité et l’emploi avec des focus industrie, innovation et climat. En près de 10 ans, Bpifrance a déployé 200 ‘accélérateurs’ qui ont bénéficié à plus de 5 000 PME et ETI par le biais de programmes dédiés aux dirigeants pour stimuler leurs projets de croissance.

Bio express de Matthieu Heslouin

portrait de Matthieu Heslouin

Matthieu Heslouin bénéficie de près de 30 ans d’expérience dans la transformation d’entreprises dans la Tech, le tourisme, et la finance. Diplômé de l’ESSEC en 1994, il débute sa carrière dans une société de Tech américaine en 1997, puis rejoint le groupe Dell en 2004, avant de co-fonder plusieurs start-ups entre 2008 et 2017.
En 2017, Matthieu Heslouin rejoint Bpifrance en tant que Directeur de la Transformation digitale et du Digital, membre du Comité de Management Général de Bpifrance, rôle dans lequel il a œuvré pour faire de Bpifrance une Fintech innovante, combinant le meilleur des services financiers et d’investissement numériques avec un réseau physique puissant. Cette transformation a permis d’améliorer les services digitaux de Bpifrance proposés aux entrepreneurs.
Il devient Directeur exécutif en charge de l’activité d’Accompagnement de Bpifrance le 1er octobre 2024, et rejoint le Comité Exécutif de Bpifrance.
Matthieu Heslouin est membre du conseil d’administration d’IBanFirst depuis 2022. Il est détenteur du Certificat Administrateur de sociétés – IFA sur la disruption et l’impact pour les administrateurs. Matthieu Heslouin a également des activités d’enseignement autour de la disruption des entreprises à Sciences Po.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5