Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 18/12/2023
Le Groupe BPCE annonce la nomination de nouveaux dirigeants
Le Groupe BPCE annonce la nomination de 3 nouveaux dirigeants : Corinne Cipière, Philippe Setbon et Valérie Combes-Santonja.
Corinne Cipière est nommée directrice générale de BPCE Assurances
Elle sera en charge des activités d’assurances de personnes et d’assurances non-vie, membre du comité de direction générale de BPCE, à compter du 1er février 2024. Elle succède à François Codet nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Biographie de Corinne Cipière
Corinne Cipière a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’assurance. Son parcours débute en 2002 chez Marsh, où elle devient directrice Stratégie, Marketing et Communication, Opérations et Systèmes d'information et membre du comité exécutif. En 2014, elle est nommée directrice générale de Royal Sun Alliance France pour ensuite rejoindre Allianz Global Corporate and Specialty (l'assureur Grands Risques du groupe Allianz) en 2016 et prendre la direction de la succursale française et la direction commerciale et marketing de la région Méditerranée. Depuis 2021, elle était membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des services client Vie et Non-Vie. Elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'un master de Sciences de l'université de Berkeley en Californie. Elle a également été présidente de l'Union des jeunes assureurs et réassureurs français (Ujarf) entre 2014 et 2015 et présidente d’X-Finance (communauté des polytechniciens dans la finance) de 2021 à 2023.
Philippe Setbon est nommé directeur général de Natixis Investment Managers
Il sera en charge de la gestion d’actifs et de fortune, membre du comité de direction générale des métiers mondiaux du groupe et membre du comité exécutif de BPCE à compter de ce jour. Il succède à Tim Ryan qui a souhaité évoluer hors du groupe ;
Biographie de Philippe Setbon
Philippe Setbon a commencé sa carrière en 1990 comme analyste financier chez Barclays Bank à Paris avant de travailler pendant 10 ans dans le Groupe AZUR-GMF, comme responsable de la gestion d’actifs. Il rejoint ensuite le Groupe Generali en 2004 où il occupe successivement plusieurs postes de direction : directeur général de Generali Investments France, puis CEO de Generali Investments Sgr, et Chief Investment Officer de l’ensemble du Groupe Generali. Il rejoint Groupama en 2013 en tant que CEO de Groupama Asset Management. Depuis 2019, Philippe Setbon était directeur général d’Ostrum Asset Management. Philippe Setbon a été élu président de l’Association Française de la gestion financière (AFG) en juin 2022. Il est titulaire d’une maîtrise en finance de Paris Dauphine, d’un diplôme d’études supérieures (DESS) en finance de Paris Dauphine et il est diplômé de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).
Valérie Combes-Santonja est nommée directrice de l’Impact
Elle sera en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE à compter du 1er janvier prochain. Elle succède à Valérie Derambure nommée directrice de la Gouvernance groupe.
Biographie de Valérie Combes-Santonja
Valérie Combes-Santonja possède une expérience de onze années au sein du Groupe BPCE, après avoir exercé différentes responsabilités dans le secteur financier (chez Amundi, Crédit Agricole CIB, Crédit Lyonnais), notamment dans des fonctions commerciales, de gestion de projets de transformation et de marketing. En 2012, elle intègre la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon pour y occuper des fonctions de développement de la Banque des Décideurs en Région avant d’être nommée directrice de la Stratégie et de l’Efficience opérationnelle. En 2019, elle est nommée directrice de la Transformation, membre du comité de direction de la Banque de proximité et Assurance (BPA) du Groupe BPCE. Depuis 2022, elle était membre du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Centre, en charge du pôle Banque des Décideurs en Région. Valérie Combes-Santonja est diplômée de l’ESSEC.
Corinne Cipière et Valérie Combes-Santonja sont rattachées à Nicolas Namias, président du directoire de BPCE ; Philippe Setbon est rattaché à Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du Groupe BPCE.