Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 20/03/2024
Fabrice Gourgeonnet est nommé directeur général du pôle Solutions et Expertises financières
Fabrice Gourgeonnet, actuellement président du directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL), est nommé directeur général du pôle Solutions et Expertises financières (SEF) et membre du comité de direction générale de BPCE à compter du 1er septembre 2024
Le pôle SEF regroupe les expertises du Groupe BPCE dans les métiers des financements spécialisés (crédit-bail, crédit à la consommation, affacturage, cautions et garanties, financement de la promotion immobilière), de la conservation de titres, du conseil en développement international et des solutions immobilières. Fabrice Gourgeonnet succéde à Catherine Halberstadt, dirigeante marquante du groupe au sein duquel elle aura effectué l’intégralité d’une carrière riche et diversifiée.
« La nomination de Fabrice Gourgeonnet à la direction du pôle Solutions et Expertises financières (SEF) de BPCE vient reconnaître la qualité d’un parcours de 20 ans au sein du groupe, construit sur l’expertise métier et la proximité client. Ses expériences ont montré sa capacité à mobiliser un collectif dans une dynamique de résultats et de performance ; elles ont été enrichies par une formation internationale. Fabrice Gourgeonnet possède ainsi de solides atouts pour prendre en charge les métiers du pôle SEF et les accompagner dans leur croissance, en proximité avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne comme dans leur développement à l’international. Il succède à Catherine Halberstadt que je tiens à remercier chaleureusement pour son exceptionnel engagement au service du Groupe BPCE, qu’elle avait rejoint en 1982, et pour toutes les réalisations marquantes qu’elle a impulsées dans ses multiples responsabilités en Banque Populaire régionale comme chez BPCE en tant que directeur des Ressources Humaines Groupe puis du pôle Solutions et Expertises financières. »
Nicolas Namias, président du directoire de BPCE
Bio express de Fabrice Gourgeonnet
Après un début de parcours professionnel chez LCL puis Arthur Andersen, Fabrice Gourgeonnet rejoint le Groupe BPCE en 2004, à l’Inspection Générale de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne en tant que chef de mission. En 2008, il devient membre du comité exécutif de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin où il occupe successivement les postes de directeur des Services bancaires et du contentieux, directeur de la Banque de détail et directeur de la Banque des Décideurs en région. Nora Houguenade
En 2015, Fabrice Gourgeonnet rejoint BPCE, comme responsable du pôle Entreprises et Institutionnels pour les 15 Caisses d’Epargne régionales. En 2019, il est nommé directeur du développement Caisse d’Epargne. A ce titre il est chargé de définir les orientations stratégiques et les politiques clientèles, de piloter la transformation et d’animer la performance commerciale des Caisses d’Epargne. Son périmètre d’action couvre l’ensemble des marchés : Banque de détail (Particuliers, Professionnels, Gestion privée, Personnes protégées), Entreprises, Institutionnels (Economie Sociale, Logement social, Secteur public) et Immobilier professionnel.
En 2021, il est nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin.
Agé de 49 ans, Fabrice Gourgeonnet est diplômé du "Stanford Executive Program" et de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (Ingénieur 3IL).