Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 29/03/2023
Nomination de Céline Poulin à la direction du Frac Île-de-France
Céline Poulin a emporté la conviction du jury par l’ambition, la générosité et la qualité de sa proposition intitulée « Mille et un plateaux » pour le Frac Île-de-France.
Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont donné leur agrément à la nomination de Céline Poulin à la direction du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, en plein accord avec Anne Hidalgo, maire de Paris, sur proposition de Béatrice Lecouturier, présidente du Frac Île-de-France et de son conseil d’administration.
Céline Poulin succède à Xavier Franceschi, dont la ministre de la Culture salue l’engagement à la direction du Frac Île-de-France pendant seize années. Il a su en développer la collection, dynamiser la politique d’expositions, l’ouverture à tous les publics et affirmer l’ancrage territorial.
Bio express de Céline Poulin
Vice-présidente de DCA, Association française de développement des centres d’art contemporain et directrice depuis 2016 du CAC Brétigny dont elle a porté la labellisation au titre de centre d’art contemporain d’intérêt national, Céline Poulin y développe un programme qui implique les artistes, les théoriciens et les amateurs en véritables usagers des lieux. Elle y a notamment présenté les premières expositions en France de Liz Magic Laser, d’Hélène Bertin, de Florian Sumi et de Núria Güell.
Philosophe de formation, commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Céline Poulin était précédemment chargée de la programmation hors les murs du Parc Saint Léger et a été commissaire invitée avec le collectif Le Bureau à la Villa du Parc à Annemasse, au DAZ à Berlin en partenariat avec l’Institut français, à la Synagogue de Delme et au Casino Luxembourg Forum art contemporain entre autres. Elle est également membre de l’IKT (International association of curators of contemporary art).
Céline Poulin est titulaire du DESS « Art de l’exposition » de l’Université de Paris X-Nanterre, d’une maîtrise en « Conception et mise en œuvre de projets culturels » du Département de Sociologie, Paris Vll-Paris Diderot et d’un DEA de philosophie « Crise de la raison et fondements de la pensée moderne » de l’Université de Paris l, Panthéon-Sorbonne.