logo cite universitaire internationale de paris

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 04/09/2024

Ana Paixao devient Directrice de l’hébergement de la Cité internationale universitaire de Paris

Après avoir travaillé pendant 25 ans dans les domaines académique et diplomatique dont 13 ans à la tête de la Maison du Portugal-André de Gouveia de la Cité internationale, Ana Paixao devient la directrice de l’hébergement et de la coordination de la communauté des maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle prend ses fonctions le 2 septembre 2024.

Chaque année, la Cité internationale universitaire de Paris accueille quelques 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau venus de 150 pays. C’est ainsi près d’un demi-million de jeunes étudiants et scientifiques qui ont choisi de vivre à la Cité internationale dans le cadre de leurs études ou de leurs travaux depuis sa création pionnière en 1925, et développer ainsi ce grand laboratoire du vivre ensemble, de la construction du monde de demain, de la diplomatie en action et de l’attractivité universitaire française qu’est la Cité internationale universitaire de Paris.
A l’approche du centenaire de la Cité internationale, la direction de l’hébergement occupera un rôle cardinal pour intensifier la qualité de l’accueil, approfondir les opportunités offertes aux résidents en termes d’engagement, articuler au plus près la politique d’admission avec les stratégies d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur pour faire évoluer les pratiques en phase avec les exigences du temps, en lien avec l’ensemble des maisons du campus, et dans le cadre d’un modèle économique pérenne.

« Le parcours académique et professionnel d’Ana Paixao, associé à son expérience solide en tant que directrice de la Maison du Portugal-André de Gouveia, l’ont positionnée comme une excellente candidate pour ce poste stratégique. Ana Paixao possède toutes les compétences pour relever les défis majeurs de sa nouvelle fonction, défis tout à fait primordiaux à l’heure de célébrer le centenaire de la Cité internationale et de nous projeter vers l’avenir avec ambition »

Vanessa Scherrer, déléguée générale de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Bio express de Ana Paixao

portrait de Ana Paixao

Universitaire reconnue et docteure en littérature comparée des universités de Lisbonne et de Nice-Sophia Antipolis, les recherches d’Ana Paixao portent sur l’esthétique et les croisements culturels. Sa carrière l’a menée à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, au Conservatoire national de Lisbonne, au Centre culturel Camões, à l’université Paris 8, ainsi qu’à la mission culturelle de l’ambassade du Portugal en France. Membre fondatrice des Sociétés portugaises de rhétorique et de musicologie, elle a publié une quarantaine de travaux dans divers pays.
À la Cité internationale universitaire de Paris, Ana Paixao s’est distinguée en tant que directrice de la Maison du Portugal-André de Gouveia de 2010 à 2023, mettant au cœur de sa mission les plus de 300 résidents de près de 40 nationalités, en animant une programmation culturelle saluée, en menant à son terme la réhabilitation des espaces culturels de la maison qui est désormais dotée des salles Fernando Pessoa et Vieira da Silva. Ana Paixao a organisé une centaine d’événements culturels chaque année faisant de la maison un lieu central de la programmation portugaise à Paris. Figure très reconnue de la Cité internationale, elle a été élue vice-présidente du bureau de la conférence des directeurs de 2020 à 2023, puis chargée du développement de la vie de campus. Ana Paixao a été décorée des titres de Grand officier de l’Ordre du mérite par la présidence de la République portugaise en 2019, de Chevalier des Palmes académiques par le ministère de l’éducation nationale français en 2021, et de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture français en 2022.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5