Vase avec un mini jardin dedans et des personnes

Article / 5 min. de lecture - mise en ligne le 11/05/2023

Le Consulting for Good, une vision RSE holistique

Marc Sabatier, président du cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation Julhiet Sterwen nous dévoile sa vision RSE.

Non hiérarchique, centré sur les collaborateurs, organisé autour d'un système de partage de la valeur le cabinet Julhiet Sterwen dénote dans le monde du conseil. Un modèle organisationnel récompensé par un prix d’innovation sociale en 2021. Son crédo ? Le « consulting for good ». Explications.

Vous avez adopté le statut d’entreprise à mission. Une raison d’être qui vous oblige. Pourquoi ce choix ?

Nous avions déjà, au sein du Groupe, et depuis longtemps, une Mission, que nous avions d’ailleurs demandé à nos collaborateurs de définir par eux-mêmes, pour qu’elle soit à la fois concrète, et qu’elle nous engage tous, au-delà des vœux pieux : « S’engager à ce que les transformations actuelles et futures soient créatrices de valeur(s) durable(s) pour, avec et dans le respect de toutes les parties prenantes, parce que nous croyons résolument en l’humain. ». Cette mission nous guidait donc déjà, et inspirait nos actions, notre organisation, nos orientations et décisions.

Le fait d’avoir modifié nos statuts, puisque la Loi PACTE nous le permettait, nous a permis d’institutionnaliser cette situation d’ajouter un côté irréversible à notre engagement, et nous aide sans doute à aller plus vite. Cette dimension nouvelle qu’apporte ce statut d’Entreprise à Mission nous permet de porter un regard nouveau sur nos façons de faire, notamment grâce à la constitution de notre Comité de Mission. Nous avons choisi ses membres parce qu’ils partagent nos valeurs, bien sûr, parce que leurs expertises, leurs vécus sont très complémentaires, pour leur indépendance et leur aptitude à nous challenger sans tabou, avec transparence et bienveillance : Michel Barabel est sociologue, enseignant chercheur en management et ressources humaines à Sciences Po, Sylvain Breuzard, fondateur du Réseau Etincelle, entrepreneur, père de la « permaentreprise », entre autres engagements, et enfin Frédéric Dinguirard est expert carbone. Des sujets qui nous tiennent tous à cœur, et sont étroitement liés à nos objectifs de mission !

Vous êtes à la tête d’un cabinet de conseil en transformation & innovation. Au cœur de votre engagement « Consulting for good ». En quoi votre approche est-elle différente des autres cabinets ?

Notre approche est différente parce qu’elle est palpable, cohérente et sans concession, et se traduit sur tous nos terrains de jeu. Notre engagement « Consulting for Good » existe depuis presque aussi longtemps que notre Groupe, et ne changera pas. Il constitue notre Engagement central et la base de tout ce que nous sommes et faisons. Il est d’une importance capitale aux yeux de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Il signifie pour nous « prendre plaisir à faire les choses bien, pour le bien ». Et cela se traduit de manières extrêmement concrètes dans toutes les dimensions.

En premier lieu, le Consulting for Good inspire notre démarche client. Il s’inscrit directement dans notre ADN. Rappelons que Julhiet Sterwen est né de la fusion entre deux cabinets. Julhiet était historiquement leader des aspects humains des transformation. Sterwen, que j’ai fondé, était un acteur majeur des transformations « business » depuis une vingtaine d’années. Nous étions convaincus, en 2015, que les transformations ne pouvaient réussir qu’en tenant compte à la fois des organisations et des femmes et des hommes qui les portent. Aujourd’hui, nous avons fait évoluer ce postulat, en ajoutant systématiquement les dimensions agilité, digital et environnement. Nos démarches, pour nos clients, couvrent systématiquement ces dimensions, et s’adaptent en fonction du contexte, leur marché, leur histoire…

Ensuite, le Consulting for Good est une réalité tangible pour les JuStins et les JuStines, nos collaborateurs et collaboratrices, et inspire nos choix et nos actions. Par exemple, notre modèle organisationnel, très original, est résolument centré sur les collaborateurs, ce qui est le contre-pied total des modèles traditionnels de cabinets de conseil. Non hiérarchique, il est construit autour d’une ambition, de 5 rôles et 34 règles du jeu, et nous n’avons pas de comité de direction… Il a d’ailleurs été récompensé par un prix d’innovation sociale en 2021. Nous avons également par exemple un système de partage de la valeur unique dans le monde du conseil et peut être unique tout court. Autre exemple, la performance financière et économique n’est qu’une des nombreuses facettes de notre performance. Nous n’avons d’ailleurs chez nous ni objectifs financiers ni budgets.

Comment se traduit dans la relation et l’implication de vos collaborateurs ce choix d’impact positif ?

Le modèle que nous avons mis en place repose sur des principes forts de confiance, bon sens, simplicité, et convivialité. Nos collaborateurs, au-delà d’apprécier cette organisation plate, témoignent concrètement leur attachement au cabinet à travers par exemple leur engagement dans la cooptation. Nous recrutons autour de 150 nouveaux collaborateurs chaque année, et près de 60 % d’entre eux sont cooptés. C’est exceptionnel, et nous sommes très fiers de cet indicateur.

Comment la RSE se traduit-elle dans les choix « business » de votre cabinet ?

Nous menons bon nombre de missions dites « à impact », qui ont une dimension RSE intrinsèque, dans des domaines très différents : aider une organisation à définir sa raison d’être et à devenir entreprise à mission, travailler des reportings ESG, contribuer à la décarbonation d’un grand groupe, développer les nouvelles énergies et nouvelles mobilités, travailler sur les villes durables, mener des projets sur l’inclusion et la diversité, … Et sur les autres missions ne relavant pas a priori directement de sujets RSE, nos démarches respectent par construction notre engagement Consulting for Good. Nous intégrons notamment systématiquement les dimensions people, business et environnement dans nos démarches et la réalisation de nos missions chez nos clients, pour obtenir des résultats durables.

Preuve d’une belle dynamique, fin 2022 le cap des 1000 sociétés à mission a été franchi. Vous avez fondé 50Partners, incubateur accélérateur de startups. Comment accompagnez-vous les jeunes entrepreneurs ? Quels sont vos critères de sélection ?

J’accompagne depuis 20 ans les entrepreneurs, jeunes ou moins jeunes. J’ai investi dans plus de 40 projets que j’ai accompagnés ou que j’accompagne encore pour la plupart, en essayant de leur apporter ma propre expérience d’entrepreneur, mais aussi en tâchant au maximum de transmettre des façons de faire, de développer, de manager, de créer des produits et services, qui soient respectueuses des gens et de la planète. Je m’intéresse aux projets utiles, vertueux, qui favorisent la coopération, l’entraide, qui se développent de façon soutenable avec des pratiques de gestion respectant les valeurs que nous défendons chez Julhiet Sterwen. 50Partners, que vous évoquez, qui est un fond d’expertise d’entrepreneurs, qui accélère et s’attache à faire réussir les projets innovants, en est un parfait exemple.


Le parcours de Marc Sabatier

Diplômé de l’École Centrale de Nantes et de l'IAE de Paris, Marc Sabatier intervient dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’entreprises en France et à l’international, et les accompagne dans leurs grands programmes de transformation. Il a commencé sa carrière chez Ernst &Young Conseil, avant de devenir Directeur de Programme à la Caisse des Dépôts. En 1996, il fonde SterWen, puis, en 2015, devient Président du Groupe Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation. Fortement engagé dans l'impact et le développement durable, passionné par l’innovation et l’entrepreneuriat, Marc accompagne depuis 20 ans des start-ups, plus de 40 à ce jour, dans lesquelles il investit également. Il est aussi associé et fondateur, en 2012, de 50Partners, incubateur accélérateur de start-ups et fonds d'expertise d'entrepreneurs au service de l'innovation et de l'impact.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5