Individualisée et au bénéfice de chacun, la santé personnalisée séduit. Science, technologie, expérience consommateur ... quels sont ses piliers ?

La marque de compléments personnalisés Cuure vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros afin de déployer son offre santé en misant sur la tech et la R&D, et poursuivre son expansion sur le marché Européen. À cette occasion on fait point avec Hugo Facchin, cofondateur de Cuure, sur les enjeux qui traversent la santé personnalisée.

Quelle est la raison d'être de Cuure ?

Notre ambition est contrer le manque de suivi et l’hyper-choix au détriment de la personnalisation, grâce à un suivi individualisé. Cuure, c'est écosystème complet intégrant l’analyse individuelle en amont, des solutions ciblées de produits et services et l’accompagnement personnalisé des consommateurs.

Vous avez donc une vision « consumer centric » ?

En effet, nous avons une approche basée sur la science et l'efficacité, mais notre objectif est de partager avec le plus grand nombre notre vision de la santé, qui selon nous devrait être facile d’accès, exhaustive et taillée sur les besoins de tout à chacun.

Cela se traduit par une expérience guidée et accessible : nous recommandons à notre consommateur ce dont il a besoin, nous lui proposons un format facile à intégrer dans sa routine quotidienne, nous l'accompagnons ensuite durant tout son parcours avec notre application de suivi ou encore la consultation d'experts en nutrition.

Comment la technologie vient-elle en renfort de cette vision « consumer centric »  ?

La technologie permet d'être au plus proche des besoins consommateurs pour pouvoir y répondre de façon efficace. La place centrale de la data et de la tech permet de renforcer l'expérience consommateur. Nous faisons en permanence évoluer en permanence notre algorithme de recommandation personnalisé afin d’être toujours plus fins et précis dans nos recommandations.

Grace à notre application mobile de suivi, nous sommes au plus proche des consommateurs et pouvons suivre leur évolution et leurs résultats afin d’ajuster nos recherches grâce à l’appui quotidien de professionnels de la tech et de la science. C’est un cercle vertueux qui utilise les données récoltées pour enrichir notre expertise et améliorer l’efficience de nos services.

La crise sanitaire a-t-elle amplifié le phénomène Health Care ?

Le fait de prendre soin de soi est bien sûr une tendance générale, mais la crise sanitaire a remis la santé et le bien-être au centre des préoccupations. Le Covid a joué le rôle de catalyseur dans cette prise de conscience sur la santé, si bien qu'aujourd'hui, selon diverses études, les trois quarts des Français font de leur santé une priorité. Si 76 % * d’entre eux font plus attention à leur santé après la crise sanitaire, 54 % déclarent manquer d’informations sur les pathologies en général.

Signe que la demande est présente, avec 100 000 abonnés uniques et 2 millions de personnes ayant fait le test personnalisé, nous avons multiplié par 4 notre chiffre d'affaires entre 2020 et 2021. Et il devrait au moins tripler en 2022.

En quoi Cuure se différencie-t-elle de la concurrence sur ce marché en plein boom ?

Le principal élément différenciant est la personnalisation au cœur de notre offre. Nous cherchons à créer un parcours client sur-mesure, en répondant à chaque besoin avec une solution ciblée. Le test en ligne avec notre algorithme de recommandation personnalisée permet des centaines de millions de combinaisons uniques, pour s'adapter au mieux aux besoins de chacun.

Ensuite, l'accessibilité nous différencie car nous proposons une expérience fluide et un format en sachet quotidien, plus facile d'utilisation, pour assurer l'assiduité dans la prise de compléments.

Enfin, l'accompagnement et le suivi sont également les clés de notre différenciation : nous guidons le consommateur dans l'ensemble de son expérience, en lui proposant une solution évolutive en fonction des besoins.

En quoi votre approche est-elle scientifique ?

Nous plaçons la science et l'efficacité au cœur de notre démarche, le développement de nos produits et services est réalisé avec l’appui de notre Comité Scientifique composé de médecins nutritionnistes, docteurs en pharmacie, naturopathes et biologistes.

Côté R&D, nos formulations sont développées avec deux bio-ingénieurs en interne, nous faisons toujours le choix d'actifs à l'efficacité scientifiquement prouvée en priorité. Nous travaillons en partenariat avec des façonniers experts pour développer nos propres formules avec des actifs brevetés, et nous sommes en collaboration avec des laboratoires de recherche sur certains projets comme le test de microbiote intestinal.

Quels sont vos projets de développement ?

Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de financer le développement de produits et services pour proposer un parcours santé complet et encore plus adapté aux besoins de chacun.

Autre objectif de cette levée de fonds : Renforcer notre présence sur les autres marchés prometteurs d’Europe Occidentale. À ce jour nous réalisons 40 % de notre chiffre d'affaires hors de France, nous voulons aller plus loin.

Enfin, nous souhaitons étendre notre réseau de prescription, avec notamment une future présence en pharmacie.

*Synadiet 2022

Que pensez-vous de ce contenu ?