Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 23/02/2024
André-Hubert Roussel et Daniel Garcia Guelbenzu rejoignent l’advisory board de Pangea Aerospace
Pangea Aerospace annonce le renforcement de son comité consultatif, avec l’intégration de deux illustres figures du secteur, André-Hubert Roussel et Daniel Garcia Guelbenzu.
Après une année 2023 qui s’est terminée sur des notes positives , Pangea Aerospace, le motoriste franco-espagnol du NewSpace, annonce en ce début d’année, le renforcement de son comité consultatif, avec l’intégration de deux illustres figures du secteur, André-Hubert Roussel et Daniel Garcia Guelbenzu. Arrivés à l’advisory board de Pangea Aerospace ce mois-ci, leurs expériences respectives au sein de grands groupes comme ArianeGroup, Airbus Defence and Space, Boeing et MBDA, sont un atout majeur pour le développement des projets du motoriste.
André-Hubert Roussel et Daniel Garcia Guelbenzu viennent ajouter leurs expertises à celles de Jean-Jacques Dordain, ancien Directeur Général de l'ESA, de Yannick D'Escatha, ancien président du CNES et d’Armando Tempesta des Relations Institutionnelles ASI & Thales Alenia, au comité consultatif de Pangea Aerospace.
Bio express de André-Hubert Roussel
André-Hubert Roussel a été Président Exécutif d’ArianeGroup de 2019 à 2023, où il a notamment supervisé le développement d’Ariane 6, le futur lanceur lourd européen, et impulsé celui des technologies qui permettront la réutilisation des lanceurs européens.
Après une première partie de carrière pendant laquelle il dirige le développement de grands systèmes d’information et de télécommunications pour la sécurité et la défense, il rejoint en 2009 Astrium, branche spatiale du groupe Airbus, comme Directeur des Opérations, puis en 2015 le comité exécutif d’Airbus Defence and Space, tout d’abord comme Executive Vice President - Chief Technical Officer, puis Chief Operations Officer.
André-Hubert Roussel est ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom Paris.
« Le potentiel de l'économie et de l'industrie spatiales est énorme, mais sa réalisation dépend de l'innovation. En innovant, nous pouvons devenir plus efficaces, créer plus de valeur et réduire les coûts. Je pense que Pangea, avec sa technologie, jouera un rôle très, très important à cet égard. Ils ont une position unique parce qu'ils proposent une technologie vraiment innovante, ils sont profondément européens, et ils se concentrent uniquement sur les systèmes de propulsion »
André-Hubert Roussel
Bio express de Daniel Garcia Guelbenzu
Durant plus de 10 ans et jusqu’en 2021, Daniel Garcia Guelbenzu a été Directeur Général de la branche espagnole de MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.
C’est chez Boeing qu’il commence sa carrière dans l’industrie aérospatiale en tant qu’ingénieur service systèmes de propulsion.
Il rejoint ensuite Airbus, au sein du service approvisionnement des moteurs militaires et y reste pendant deux ans, avant de consacrer 9 ans de sa carrière à GE Aircraft Engines qui est la division aérospatiale de General Electric.
Il a alors occupé différents postes à responsabilités au sein de l'entité dédiée aux moteurs militaires, tout en étant membre du conseil d'administration pour l'Espagne et le Portugal. Il a soutenu, en parallèle, les efforts d'Airbus D&S dans la mise en œuvre de la certification Six Sigma Black Belt. Il quitte GE Aerospace en 2010 après avoir occupé le poste de Vice-président régional Europe de l'Ouest.
Daniel Garcia Guelbenzu est titulaire d'un MBA de la City University de Seattle et diplômé en ingénierie aérospatiale à l'Université Polytechnique de Madrid.
« L'innovation est essentielle dans l'industrie aérospatiale. Sans elle, nous ne pourrions pas faire ce grand pas en avant. Pangea Aerospace va changer la propulsion spatiale avec l'ambition de devenir le motoriste de l'ensemble de l'industrie des lanceurs, en proposant une technologie qui prend en compte la durabilité pour l'Espace et la Terre. Cette jeune entreprise a réussi à proposer une solution qui répond à ces défis majeurs et qui, j'en suis convaincu, contribuera à renforcer les capacités industrielles et spatiales de l’Europe »
Daniel Garcia Guelbenzu