Un an et demi après son dernier tour de table de 20 millions de dollars, cette nouvelle levée de fonds confirme la confiance des investisseurs dans la startup et son approche de ciblage des répondants via les réseaux sociaux.

Potloc, startup proposant des sondages via une technologie d'échantillonnage par les réseaux sociaux, annonce une levée de fonds de 35 millions de dollars. Cette série B, menée par les fonds canadiens Investissement Québec et First Ascent Ventures ainsi que des investisseurs historiques Brightspark Ventures, Desjardins Capital, Cap Horn, EcoFuel et BDC Capital. La banque CIBC est venue compléter le tour de table avec une dette de 10 millions de dollars.

Potloc est l’une des startups phares du portefeuille CapHorn. Leadé par la vision de Rodolphe Barrere et Louis Delaoustre, Potloc a démontré sa capacité à exécuter un plan ambitieux et passer d’une startup innovante à une entreprise d’envergure mondiale. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner encore dans cette phase de développement.

Romain Vidal, Venture Partner à CapHorn Invest - Groupe Anaxago.

Continuer sa stratégie d’expansion commerciale

La startup utilisera cet apport de liquidité en priorité pour continuer sa stratégie d’expansion commerciale en Europe et Amérique du Nord, le recrutement de 120 personnes et le développement de la technologie d’échantillonnage basée sur le machine learning via les réseaux sociaux.

Avec des revenus multipliés par 11 depuis 2018, Potloc a délivré 7 fois plus de sondages depuis la crise du Covid. Potloc a vu ses ventes tripler chaque année depuis quatre ans avec une demande de plus en plus internationale : son CA réalisé en dehors de France est passé de 20 % à 55 % entre 2019 et 2022.

Depuis 2018, nous bénéficions d’une adoption rapide, et d’un taux de rétention et de réengagement élevés de la part de nos clients qui trouvent dans notre approche novatrice un gain business tangible. La crise du Covid a mis à jour la nécessité pour les entreprises de se réinventer en se mettant à l'écoute de leurs marchés. Quoi de mieux que des sondages sur les réseaux sociaux pour toucher 4,5Mds de répondants potentiels.

Rodolphe Barrere, co-fondateur et CEO classé Top Tech Leader #1 sur la liste 2021 Forbes Under 30

Accélérer la R&D en Machine Learning pour un ciblage précis des audiences niches et une qualité de données inégalée

Afin de répondre à une demande marché croissante, Potloc est passé de 60 à 230 employés dans les 12 derniers mois. L’entreprise compte embaucher 120 talents supplémentaires d’ici fin 2022 à Montréal, Paris et New York dont 50 ingénieurs pour renforcer les départements Innovation et Data Science. En effet, Potloc veut accélérer le développement des capacités en Machine Learning de sa technologie d'échantillonnage et proposer une plateforme analytique interactive unique répondant aux besoins de ses clients.

Nous sommes très fiers d'ajouter Potloc au portefeuille d'investissement de First Ascent Ventures. Nous avons particulièrement été impressionnés par les résultats de l’entreprise qui a su transformer en peu de temps la manière dont les entreprises collectent des données pour leurs sondages avec une expertise inégalée sur les cibles rares.

Tony van Marken, associé directeur et cofondateur de First Ascent Ventures.

5/5 - (1 vote)