Homme tenant une bulle de discussion dans la mai,
© gpointstudio

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 08/03/2023

Le secteur du conseil en 2030 : L’imminence d’une mutation profonde

Comatch, acteur majeur du conseil indépendant en Europe, acquise par Malt en 2022, dévoile les résultats de son enquête consacrée aux mutations attendues du secteur du conseil. Comment le secteur du conseil va-t-il évoluer au cours de la prochaine décennie ?

Des changements majeurs tels que la transformation digitale, la pandémie et, plus récemment, la crise économique, ont bouleversé les façons de travailler. Le télétravail et les modèles de travail hybrides, auparavant à peine concevables dans le secteur, sont devenus la norme.

« Les résultats de l’enquête mettent en exergue des transformations majeures pour le secteur du conseil. Ce dernier devra faire preuve d’agilité à l’avenir pour évoluer et trouver rapidement les compétences nécessaires en France ou en Europe, et apprendre à faire collaborer ressources internes et externes. Et tout cela en adoptant des modes de travail hybrides, en cohérence avec les besoins actuels des talents. Les plateformes ont un réel rôle à jouer pour sourcer les meilleurs talents et être un tiers de confiance, et ainsi faciliter le recours aux consultants indépendants.»

Reda Mahfoud - Directeur Général France de Malt

L'avenir du recrutement et du sourcing : l'essor des entreprises tech & du freelancing

60 % des personnes interrogées déclarent que les jeunes diplômés d’écoles de commerce feront de plus en plus le choix de travailler pour des entreprises technologiques plutôt que pour des cabinets de conseil.

Le travail en freelance gagnera également en popularité dans les 8 à 10 prochaines années pour 66 % des répondants. Charles Bianchi, consultant basé en France et indépendant depuis 2016, témoigne de l’évolution de la perception du consultant indépendant : « L’image du consultant indépendant a considérablement évolué. Il y a peu, devenir indépendant était souvent une situation subie, c’est désormais un choix. Ce statut offre une réelle alternative notamment aux nouvelles générations lucides sur les anciennes formes de travail, et défiantes face au contrôle et à la bureaucratie.»

L'avenir de l'apprentissage et du développement : la nécessité d'une spécialisation précoce

Pour Christoph Hardt, cofondateur de Comatch, CEO DACH Malt, « Les experts de niche sont plus que jamais nécessaires, et cela est particulièrement vrai pour le sujet de la transformation digitale.» Les sociétés de conseil les encourageront à se spécialiser plus tôt dans leur carrière. Les jeunes consultants devront choisir rapidement un ensemble de compétences et le maîtriser.

L'avenir de la culture du lieu de travail : vers plus de souplesse et d'équilibre vie pro / vie perso ?

La culture du conseil a souvent été associée à des horaires éreintants ou encore à un manque de considération pour un équilibre pro/perso sain. Cependant, les répondants à l'enquête ont indiqué que, face à la guerre des talents, les cabinets de conseil s’engageront pleinement dans le changement de leur culture d'entreprise. Heidi Hofer, experte RH et culture basée en Allemagne, affirme que « cela implique de reconsidérer les rythmes de travail standard de plus de 40 heures, d'investir considérablement dans le leadership et de s'ouvrir à des modèles d'embauche non traditionnels tels que l'emploi à temps partiel.»

L'avenir de la réalisation de projets : des équipes mixtes de haut niveau

Un aspect essentiel de l'avenir du conseil est la création d'environnements de travail dans lesquels les meilleures équipes de personnes collaborent ensemble pour résoudre des problèmes complexes. Les répondants en sont convaincus : 90 % d’entre eux affirment que les équipes projet seront plus mixtes par nature.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5