Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 22/04/2022
À l’occasion du Earth Day, Back Market et Marcel sensibilisent à l’impact environnemental
À l’occasion du Earth Day, Back Market et Marcel sensibilisent les clients des Apple Store à l’impact environnemental du reconditionné.
La nouvelle campagne de Back Market et son agence Marcel encore dans les rues le démontre : l'achat d'un téléphone reconditionné permet d'économiser 91 % des émissions de CO2, 68800 litres d'eau, 129 grammes de métal précieux... Mais comme le souligne également le dernier rapport du GIEC, il y a urgence à agir car rien que dans l’industrie de la tech, plus de 1,5 milliard d’appareils neufs sont fabriqués chaque année, un chiffre que la planète n’arrive plus à suivre.
À l’occasion du Earth Day le 22 avril 2022, et afin d’aider les gens à changer d'avis, Back Market a saisi sa dernière chance de convaincre ceux qui étaient sur le point d'acheter un nouvel appareil.
Grâce à l’étude de l’ADEME nous avions des chiffres incroyables. Mais les habitudes ont la vie dure, et des chiffres, même aussi forts que ceux-ci, peuvent difficilement rivaliser avec un comportement bien ancré. Surtout lorsque ce comportement est entretenu chaque jour par des marques qui rendent leurs "nouveautés" toujours plus désirables, et le besoin d'en profiter toujours plus impérieux. Nous nous sommes vite rendu compte qu’une campagne de sensibilisation sur ces chiffres ne suffirait pas. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts au moment et à l'endroit où ils attireraient le plus d'attention : le parcours d'achat des consommateurs, et en délivrant notre message au moment-même où ils étaient sur le point de faire un nouvel achat. Et de le faire au moment où il aurait l'écho le plus fort en termes de relations publiques, pour la Journée de la Terre 2022.
Sébastien Jauffret, directeur associé chez Marcel.
Dites bonjour à Hack Market
Une opération dans laquelle Back Market a utilisé la propre technologie d'Apple, AirDrop pour diffuser ses messages à l'intérieur des temples du new tech : les Apple Store, directement sur les meilleures ventes d'Apple : leurs iPhones, iPads et MacBooks. L'opération a eu lieu dans 6 magasins différents en Europe (à Paris, Berlin et Londres), et a permis de délivrer plus de 4000 messages, faisant savoir à chaque client qu'il existe un moyen plus écologique et moins cher de consommer de la technologie, en achetant le même modèle, mais remis à neuf chez Back Market. Un moyen de transformer les iPhones en tout nouveau média de promotion d’un modèle alternatif de consommation.
Sur un mur de l’agence il y a cette phrase de Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur de Publicis Groupe ndlr) : « À un moment il faut cesser d’être raisonnable et oser. » Nous avons donc décidé d’aller plus loin qu’une campagne traditionnelle en créant un nouveau média : les modèles d’exposition des Apple Store de Paris, Berlin et Londres. Nous avons conçu des messages pour convaincre les clients du « temple du neuf » sur l’énorme différence entre le reconditionné et le neuf, qui redirigeaient ensuite vers le site de Back Market où ils pouvaient acheter directement le même modèle que celui qu’ils tenaient entre leurs mains, mais avec entre autres 91% de CO2 en moins. Un détournement très low tech grâce au système d’envoi de fichier développé par Apple : AirDrop, et qui permettait de challenger chaque potentiel futur acquéreur d’un smartphone neuf sur son intention d’achat, pour lui faire préférer le reconditionné.
Clément Séchet, directeur de création chez Marcel.