Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 09/03/2022
5 conseils pour tirer parti du pouvoir du sport dans le marketing
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin 2022, iStock, a révélé ses cinq recommandations clés pour aider les entreprises à tirer efficacement parti du pouvoir du sport et renforcer leurs relations avec leurs clients.
Une meilleure représentation visuelle du sport
Selon l’étude Visual GPS d'iStock, 80 % des personnes interrogées en France estiment que le sport doit être accessible à tous. L'étude révèle notamment que les consommateurs sont plus intéressés par le bien-être émotionnel que procure le sport que par ses avantages physiques. Parmi les répondants, 82 % affirment que la pratique d'un sport est bonne pour la santé mentale.
Les consommateurs veulent voir un nouveau type d'athlètes. Plutôt que des champions sportifs avec des compétitions et des trophées, désormais, c’est le parcours global et la vulnérabilité des athlètes en tant que personnes qui intéressent, ainsi que la nécessité pour les organisations sportives de prendre soin de ces athlètes.
Jacqueline Bourke, Head of Creative Insights for EMEA chez iStock.
Les 5 conseils iStock
Mettez l'accent sur les aspects positifs
L’étude Visual GPS d'iStock révèle que 45 % des Français considèrent le sport comme un moyen de réduire le stress, et 36 % pensent qu'il contribue à leur bien-être mental. Les campagnes de marketing centrées sur le sport et le fitness peuvent gagner en efficacité en se basant sur ces retours. Lors de la sélection des visuels, pensez à montrer des athlètes qui passent du temps avec leurs coéquipiers, la satisfaction et la joie que procure l'entraînement, ainsi que la gratification d'avoir terminé une activité intense. Ces représentations permettront de promouvoir le sport comme un exutoire sain, tant sur le plan mental que physique.
N'ayez pas peur d’évoquer la santé mentale
Si les sports d'élite illustrent traditionnellement les victoires physiques, il est également possible de mettre en avant les victoires en matière de santé mentale. Aujourd'hui, 56 % des personnes affirment que les athlètes et les ligues sportives devraient discuter ouvertement de la santé mentale, et 55 % soulignent que l'amélioration de la santé mentale est le plus grand avantage de la pratique du sport. En incorporant des images plus authentiques et plus précises qui reflètent la santé mentale dans le sport, ces conversations seront plus fréquentes. Les entreprises ont le pouvoir de soutenir et de cultiver l'empathie parmi les supporters et les athlètes dans leurs stratégies de marketing, alors assurez-vous d'adopter une approche attentive et respectueuse lorsque vous mettez en évidence ces moments.
Mettez en avant l'inclusion
En outre, l’étude révèle que près d'un tiers des personnes interrogées en France (32 %) souhaitent voir des personnes ordinaires représentées dans les sports. De même que des personnes de différents âges (31 %), sexes (31 %), handicaps (26 %), morphologies (27 %) et milieux sociaux (21 %). Autant de facteurs essentiels pour visualiser un sport inclusif. Les visuels étant généralement dominés par les muscles et le tonus, les consommateurs préfèrent voir divers niveaux de compétence et de types de corps inclus dans les visuels de sport et de fitness.
Misez sur l'accessibilité pour tous
Un autre facteur important inspirant l'inclusion dans le sport consiste à visualiser où et comment celui-ci est accessible. La pandémie de COVID-19 a accéléré le besoin d'accessibilité du sport et de fitness pour tous. Cette période a notamment été l’occasion d’inclure l’activité physique au quotidien et ainsi de séduire les consommateurs touchés par la pandémie. Lorsque vous choisissez des images, des vidéos ou des illustrations pour vos campagnes marketing, adoptez une approche réfléchie et proactive afin d'engager les consommateurs de manière plus authentique et plus efficace en cette période.
Représentez la force et l’authenticité des athlètes féminines
Bien que nous ayons constaté des progrès en matière d'égalité des sexes dans le sport, un fossé important existe toujours. Parmi les personnes interrogées en France, 74 % ont indiqué qu'elles souhaitaient voir les athlètes féminines représentées de manière plus authentique, en mettant l'accent sur leurs compétences et leurs qualités athlétiques, plutôt que sur la beauté, le glamour ou le sex-appeal. Les entreprises et les spécialistes du marketing doivent donc montrer des femmes qui s'engagent et réussissent dans des sports d'équipe comme individuels. Ce type de visuels permettra de donner une image fidèle des athlètes féminines, en mettant en avant leur force et leur vulnérabilité, tout en inspirant le public actuel et la prochaine génération d'athlètes féminines.