Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 21/03/2023
Zeway annonce une levée de fonds de 27 millions d'euros
Zeway lève près de 27 millions d’euros pour déployer à grande échelle son réseau de stations d’échange de batteries pour la mobilité électrique urbaine.
Zeway annonce la clôture d’un second tour de table de 26,75 millions d’euros auprès de ses fonds historiques, Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (Demeter), InnovAllianz (Allianz France), et WaterStart Capital (NCI) et de nouveaux entrants : la Banque des Territoires, ADEME Investissement, Matmut Innovation et des business angels.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la startup d’accélérer sur les 2 principaux axes de son plan de développement :
Un déploiement géographique en France imminent
En mars 2021, Zeway lançait à Paris la 1ère infrastructure d’échange et recharge de batteries partagées pour le marché des scooters électriques, ainsi qu’une offre de location longue durée de scooter électrique personnel utilisant cette infrastructure. Cette offre innovante, destinée aux particuliers comme aux professionnels (flottes du dernier km), a pour objectif d’accélérer le transfert d'usage des deux roues thermiques à l’électrique en s’affranchissant du principal frein, celui de la recharge.
2 ans après son lancement parisien, Zeway a trouvé son public, avec plus de 100 000 swaps (échanges de batteries) depuis sa création et plus de 4 500 par semaine dans son réseau de 40 stations d’échange. Déjà plus de 1 000 clients roulent aujourd’hui dans Paris sur un des 6 modèles de scooters rechargeables en 50s de la gamme Zeway.
Grâce à cette levée de fonds, la startup s’apprête à changer d’échelle avec, dès 2023 :
- Un doublement du nombre de stations d’échange à Paris et dans sa proche banlieue, pour continuer à garantir la promesse d’une recharge de batteries en moins de 50 secondes aux franciliens de plus en plus nombreux à utiliser le service.
- Le lancement en 2023 de sa solution dans d’autres villes françaises dont les deux premières seront Nice et Bordeaux.
L’implémentation de la stratégie « Powered by Zeway » avec l’ouverture de l’infrastructure de stations d’échange Zeway à d’autres constructeurs de véhicules électriques urbains légers
Zeway a pour ambition de devenir le leader européen de la recharge instantanée de la mobilité urbaine électrique. Pour cela, la startup ouvre à d’autres constructeurs (de scooters électriques, mais également de vélos cargo, et mini-voitures…) sa plateforme technologique pour leur donner accès à son réseau de stations d’échange de batteries.
Zeway souhaite, avec sa solution, simplifier et rendre compétitif l’accès à l’électrique en résolvant le problème de la charge et de l’autonomie avec sa solution d’échange de batteries dans son réseau de stations urbain.
Une levée de fonds auprès d’acteurs clés investis dans des solutions écologiques de mobilité urbaine
Après un premier tour de table de financement en 2020 de 15 millions d'euros, Zeway clôture sa seconde levée de fonds pour un montant total de 26,75 millions d'euros. Aux côtés des actionnaires-fondateurs et de business angels, les 3 investisseurs historiques, Demeter Investment Managers via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), Allianz France via le fonds InnovAllianz, et NCI via le fonds WaterStart Capital, ont réinvesti et trois nouveaux actionnaires font leur entrée au capital de la startup : La Banque des Territoires, ADEME Investissement et Matmut Innovation.