Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 18/10/2023
WARO annonce une levée de fonds de 1 million d’euros
WARO lève 1 million d’euros pour réduire l’impact des secteurs du textile et de l’ameublement.
Waro, startup qui développe une solution SaaS permettant de mesurer, réduire et communiquer l'impact environnemental des produits, annonce ce jour avoir levé 1 million d’euros auprès d’un réseau de Business Angels dont Lucie Basch (Too Good To Go), Clément Alteresco (Morning), Jean Despax (Movinmotion) ou encore Eric Mahé (ex-partner Axeleo).
Ce premier tour de table marque une étape clé de l'évolution de la startup qui entend s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la mesure d’impact environnementale des produits. Il va lui permettre de renforcer ses équipes afin de consolider sa présence sur le marché français, et notamment d’accélérer son déploiement commercial dans les secteurs du textile et de l'ameublement où elle connaît une croissance significative.
Pour atteindre cet objectif, Waro s’appuie sur un cadre réglementaire toujours plus pressant et de fortes attentes des consommateurs en matière de transparence environnementale.
Une réglementation de plus en plus stricte, mais des entreprises peu outillées
Qu’il s’agisse d’impact environnemental ou de traçabilité des produits, les secteurs du textile et de l'ameublement font face à un contexte règlementaire en pleine mutation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la Loi AGEC rend obligatoire l’affichage d’informations de traçabilité pour les biens de consommation textile (qualités et caractéristiques environnementales). En complément, la Loi Climat prévoit une mise en place progressive de l’affichage environnemental dès le 1er janvier 2024 pour les acteurs du textile et de l’ameublement (sous la forme d’un éco-score).
Cependant une grande majorité des entreprises (76%) déclarent ne pas être en mesure de mesurer l'empreinte carbone ni de considérer le cycle de vie (ACV) complet de leurs produits (étude de BCG, 2021).
Mesurer son empreinte environnementale et concevoir des produits plus durables
Pour répondre à cette double obligation et apporter aux entreprises et leurs consommateurs de la transparence environnementale sur leurs produits, Paul Cappuccio, Michel Richard, Adrien Esnault et Alexandre Alves ont fondé Waro en 2021. Leur ambition : faire en sorte que l’impact environnemental devienne un nouveau critère de décision à tous les niveaux de l’entreprise.
Après plusieurs mois de développement, ils lancent en janvier 2022 la première plateforme SaaS permettant aux entreprises d'analyser précisément l'impact environnemental de leurs produits, d’en identifier les leviers d’écoconception et de communiquer avec transparence ces informations aux consommateurs.
Un outil de pilotage unique pour réduire l’impact produit
L’ambition de Waro ne se limite pas à fournir une simple notation ou mise en conformité réglementaire. La startup s’adresse aux acteurs du secteur du textile et de l’ameublement qui souhaitent mettre en place une véritable stratégie de réduction d’impact.
Avec Waro, ils disposent donc d’un outil d’accompagnement, de pilotage et d'aide à la décision pour optimiser leur stratégie RSE et réduire l’impact de leurs produits. En s’appuyant sur la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), il les guide de manière simple et précise vers des choix plus durables tout au long du cycle de vie de leurs produits (amélioration de la stratégie de sourcing, comparaisons de scénarios de conception de produits plus écoresponsables, identifications de leviers d’écoconception …) et à tous les niveaux de la chaîne de valeur (y compris les fournisseurs).
Une activité en croissance rapide dans les secteurs du textile et de l’ameublement
Deux ans après sa création et un an après la commercialisation de sa solution, Waro a fait ses preuves. La startup accompagne déjà plus d’une vingtaine de grands groupes du secteur textile tels que Bexley, Pyrenex, Grain de Malice, et du secteur de l’ameublement avec notamment Camif, Bureau Vallée, Tediber, Maison du Monde ou encore Emma. Waro mène par ailleurs des discussions avancées avec d’autres acteurs clés et prévoit ainsi d’atteindre une quarantaine de clients d’ici la fin d’année 2023.
Accélérer la conquête du marché français : 1er pas vers le marché européen
Fort de son approche différenciante et d’un produit mâture, Waro a levé 1 million d’euros auprès d’un pool d’investisseurs dont Lucie Basch (Too Good To Go), Clément Alteresco (Morning), Jean Despax (Movinmotion) ou encore Eric Mahé (ex-partner Axeleo).
Grâce à cette opération, la startup entend poursuivre son expansion commerciale sur le marché français, portée par la nécessité pour les acteurs de l’industrie d’accélérer leur transition écoresponsable et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle prévoit à cet effet de recruter d’ici la fin d’année une dizaine de collaborateurs, doublant ainsi la taille de ses équipes actuellement composées d’une dizaine de personnes.
« Nous avons créé Waro avec la volonté de concilier les attentes de transparence des consommateurs, la volonté d’agir des entreprises et l’urgence de répondre aux défis environnementaux et sociaux auxquels la société est aujourd’hui confrontée. Cette vision a su convaincre et nous permet aujourd’hui de bénéficier de l’appui d’un pool d’investisseurs stratégique pour financer de nouveaux recrutements, notamment dans les domaines du marketing et des ventes, afin d'élargir notre présence sur le marché et d'atteindre de nouveaux clients », conclut Paul Cappuccio, cofondateur et porte-parole de Waro.