Logo Syndev

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 20/09/2023

La start-up angevine SynDev lève 500 000 euros

La start-up angevine SynDev lève 500 000 € pour accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique.

Lancée en décembre 2022 par l’ingénieur agronome Damien Cariou, la start-up SynDev lève pour sa première année 500 000 €. Ce n’est qu’un début pour l’entreprise angevine qui fait déjà parler d’elle avec un concept innovant et inédit : rassembler dans une application pédagogique toutes les biosolutions approuvées par la réglementation française et disponibles sur le marché. Pour les agriculteurs, c’est une aide précieuse pour réduire l’usage des pesticides avec un accompagnement tout au long de leur démarche. Sélectionnée par le centre de formation Hectar, SynDev intégre son accélérateur de start-up en octobre prochain.

Ces financements ont pour vocation à développer l’activité de la start-up qui compte actuellement deux salariés, et dont la raison d’être est d’accompagner la transition agroécologique des agriculteurs.

Une application révolutionnaire dans le monde agricole

La start-up développe une application clé en main nommée SynApps. Le seul outil d'aide à la décision ayant pour vocation de prioriser l'usage des biosolutions dans les cultures. Le lancement de sa première version est prévu pour début 2024.

Propulsé par un algorithme puissant, il donne accès à un ensemble de solutions naturelles disponibles sur le marché et permet d’aider rapidement l’agriculteur dans ses choix. Il prend en compte son exploitation, ses contraintes et ses objectifs tout au long de sa culture.

Cette application pédagogique est une réponse à l’impératif lancé par le pacte vert européen de réduire de moitié les pesticides sur les exploitations agricoles d’ici à 2030.

Une start-up suivie de près

La start-up ligérienne est déjà bien ancrée dans l’écosystème de la Green tech. SynDev a rejoint les pôles de compétitivité Végépolis, AGREENTech vallée et Valorial. Elle a rapidement été suivie par des partenaires de poids, comme BPI France et Angers Technopole. La discussion est également bien engagée avec l’INRAE et un partenariat est en passe d’être conclu.

En répondant à des enjeux environnementaux et sanitaires avec un concept unique centré sur les alternatives aux pesticides, SynDev crée l’engouement. La start-up a obtenu une bourse French Tech et, en juin, Damien Cariou a remporté le prix « Semeur d’innovation » du Crédit mutuel dans la catégorie environnement. SynDev vient également d’être sélectionnée pour intégrer l’incubateur de start-up hébergé au sein du Campus Hectar fondé par Xavier Niels. Un tremplin et une visibilité pour cette start-up qui voit en cette adhésion une reconnaissance de son projet.

« Avec SynDev, nous voulons apporter la bonne information sur les biosolutions en un minimum de temps. Actuellement,les agriculteurs subissent des contraintes règlementaires mais ne trouvent pas l’offrede solutions disponibles, ni l’information qui doit en découler pour une efficacité optimale. Nous leur proposons donc une solutionconcrètepour faciliterleur quotidien. Nous croyons fortement à la réussite de notre projet et nous avons l’ambition de convaincre de nouveaux investisseurs ces prochaines années pour continuer à développer notre activité. Plusieurs se montrent déjà très intéressés, notamment sur le marché européen », précise Damien Cariou, fondateur et CEO de Syndev.

Biocontrôle, biostimulants et biofertilisants

Les biosolutions sont un ensemble de produits naturels, écologiques ou basés sur des mécanismes naturels pour remplacer au maximum les pesticides. Elles assurent le développement de la plante, sa bonne santé et sa résistance aux nuisibles.

Ces alternatives aux produits chimiques comprennent différentes catégories avec le biocontrôle (contrôle et gère les organismes nuisibles), les biostimulants (améliorent les fonctions naturelles de la plante et favorise son développement) et les biofertilisants (apportent des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes). Certaines huiles essentielles ou bactéries peuvent par exemple être utilisées dans le biocontrôle. D’autres, comme les extraits de plantes ou encore des acides aminés, peuvent être à la fois un biostimulant et un biofertilisant.

Un fondateur passé par la recherche et le développement

Damien Cariou est ingénieur agronome de formation. Installé à Angers, cet homme de 43 ans, marié et père de trois enfants, a travaillé de nombreuses années en recherche et développement sur les filières alternatives au sein d’entreprises pionnières dans le domaine des biosolutions.

Cette expérience débouchera sur trois ans de réflexion durant lesquelles il se rend sur le terrain. Son objectif : identifier les freins des agriculteurs quant à l’usage des biosolutions et déterminer comment les démocratiser. Convaincu de l’intérêt qu’elles représentent et conscient de la demande d’alternatives dans les exploitations agricoles, il crée la SAS SynDev en décembre 2022.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5