Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 19/10/2022
Le « start-up studio » Imagination Machine lève près de 10 millions d’euros
Après 8 start-ups à impact lancées et 150 emplois créés, le start-up studio Imagination Machine clôture une nouvelle levée de fonds pour lancer ses 10 prochains projets.
Le start-up studio Imagination Machine (impulsé par Rob Spiro en 2017) vient de finaliser une levée de fonds afin de lancer sa 2ème promotion, notamment auprès d’institutionnels tels que le fonds French Tech Accélération 2, initié dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) désormais intégré à France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de l’action publique French Tech, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Avelana, CIC Ouest, Enowe, Cameleon. Imagination Machine prévoit de créer 10 nouvelles start-ups avec un impact socio-environnemental encore plus important. Des industriels ont également pris part à l’opération tels que les groupes Cetih, Idea, Armor et Eram, ainsi que des entrepreneurs, comme Francis Nappez (BlaBlaCar, Hectar), Fred de Gombert (Akeneo) ou encore Alexandre Launay (Stampyt).
Imagination Machine double ses ambitions
Créé fin 2017, Imagination Machine est un start-up studio fondé par des entrepreneurs convaincus que « l’entrepreneuriat est l’une des principales voies existantes pour changer positivement le monde ». Entre 2018 et 2019, Imagination Machine a levé 5,5 millions d’euros qui lui ont permis de lancer 8 start-ups, notamment Beem Energy, Smala (ex-Il Était Plusieurs Fois), Les Mini Mondes, Jho… qui ont pour point commun leur impact sur la société et l’environnement grâce à leurs concepts innovants. Les 8 start-ups à impact positif comptent à ce jour 150 collaborateurs et ont déjà levé 24 millions d’euros.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Imagination Machine de dédier davantage de budget à ses futures start-ups, d’étoffer son équipe interne, et de se déployer en Europe.
Chez Imagination Machine, nous créons des start-ups à fort potentiel qui ont vocation à se déployer à l’international, parce que c’est en étant ambitieux sur la cible à atteindre qu’on aura réellement un impact à grande échelle. Nous aimons plus que tout rêver, tester, pivoter, renoncer parfois et accélérer… pour la bonne cause. Nous sommes très fiers d’avoir gagné la confiance d’investisseurs expérimentés, et sommes impatients de rencontrer nos prochains co-fondateurs, pour imaginer et créer ensemble les prochaines start-ups à impact positif fort sur notre société et l’environnement ! .
Rob Spiro, CEO et fondateur d’Imagination Machine.
Appel à candidature pour les entrepreneurs
Imagination Machine lance un appel à candidature pour recruter les co-fondateurs de ses 10 prochaines start-ups à impact positif, qui peuvent être basés partout en France ou en Europe.
L’équipe a identifié des champs d’opportunités à adresser, dans les secteurs de l’économie circulaire, de la formation des jeunes, du don aux associations, de la climatisation propre, de l’agroécologie, de l’aide à la sobriété, de la santé mentale des adolescents, etc. mais Imagination Machine est également à l’écoute de tout projet ambitieux à fort impact socio-environnemental.
Au-delà de l’investissement financier, le studio s’implique stratégiquement et opérationnellement aux côtés de ses entrepreneurs-cofondateurs, depuis la phase d’exploration du projet jusqu’à son déploiement et son changement d’échelle.
Nous sommes des entrepreneurs, pas une structure d’accompagnement. Nous sommes le co-fondateur protéiforme qui apporte aux entrepreneurs ce dont ils ont besoin pour leur projet, en mettant toutes les chances de leur côté. Sur chacun des projets que nous développons, nous travaillons avec un ou plusieurs co-fondateurs, qui nous choisissent autant que nous les choisissons.
Émilie Abel, cofondatrice d’Imagination Machine.