Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 05/09/2022
Planted annonce une levée de fonds 70 millions d’euros en série B
La startup suisse foodtech Planted, connue pour ses protéines végétales biostructurées transparentes, a clôturé avec succès son cycle de financement en série B de 70 millions d’euros.
Planted annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros menée par le fonds d’investissement L Catterton premier investisseur mondial centré sur les biens de consommation. La foodtech souhaite utiliser les fonds pour lancer sa nouvelle gamme de produits entiers, notamment un filet de poulet, poursuivre son expansion internationale et augmenter sa capacité de production.
Fondée en juillet 2019, Planted, spin-off de l'ETH Zurich, produit une protéine végétale à partir d’alternatives telles que le pois, l'avoine et le tournesol grâce à sa nouvelle approche de biostructuration. La biostructuration est une technique qui combine la structuration des protéines et la fermentation. L Catterton est rejoint par des investisseurs existants tels que Vorwerk Ventures, Gullspång Re:food, Movendo, Be8 Ventures, ACE, ETH Zürich Foundation, Yann Sommer, ainsi que par le nouvel investisseur Tengelmann Ventures.
Les technologies et solutions actuelles en matière de viande d'origine végétale ne sont en mesure de remplacer que 1 à 3 % de la consommation de viande, et n'ont donc pas l'impact requis sur notre système alimentaire. Les consommateurs affirment que cela est dû à un manque de goût, à un prix globalement peu attractif et à des ingrédients douteux. Pour que les personnes qui mangent de la viande changent d'avis, il est essentiel que nous créions « une meilleure protéine végétale que les animaux », c'est-à-dire une protéine végétale plus savoureuse, moins chère, ayant un impact moindre sur l'environnement, composée de bons ingrédients et plus saine. Ce sont ces paramètres qui sont toujours au centre de nos préoccupations.
Christoph Jenny - fondateur
Lancement de produit à coupe entière
Grâce à son processus de biostructuration, qui combine la structuration des protéines et la biotechnologie, Planted lance sa gamme de produits à découpe entière. « Notre filet de poulet a été lancé en collaboration avec le chef étoilé Tim Raue et sera disponible pour les clients de son restaurant à Berlin à partir du 15 septembre 2022, suivi d'autres lancements dans le secteur de la restauration » explique Christoph Jenny.
Cette technologie exclusive permet à Planted de concevoir et de structurer de plus gros morceaux de protéine végétale à la structure, la texture, la jutosité et la tendreté recherchés.
Poursuite de l'expansion internationale et augmentation de la capacité de production
Planted est disponible dans les restaurants et les détaillants en Suisse, en France, en Autriche, en Allemagne, en Italie et, depuis peu, au Royaume-Uni, ainsi que sur sa propre boutique en ligne européenne. L'entreprise se prépare à entrer sur plusieurs nouveaux marchés européens en 2023.
Planted fabrique tous ses produits dans une usine de production à Kemptthal, en Suisse – la première production de protéine végétale transparente ouverte au public. En mai 2022, l'entreprise a annoncé que sa capacité de production avait doublé pour atteindre plus d'une tonne de protéine végétale par heure. Dans un avenir proche, Planted prévoit d'ouvrir un site de production supplémentaire.