Logo Morpho

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 19/07/2022

Morpho lève 18 millions de dollars pour transformer la finance décentralisée

Moins d’un an après sa levée de fonds, Morpho vient de boucler un tour de table de 18 millions de dollars pour accélérer son développement.

Cette levée de fonds a été co-mené par les fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z crypto) et Variant. Une centaine d’investisseurs ont participé à ce tour. Parmi les principaux investisseurs : Nascent, Semantic, Coinbase Ventures, Cherry Ventures, Mechanism Capital, Spark Capital & Standard Crypto.

Morpho s’entoure également de l’expertise de fonds d’investissement et business angels français comme Alven, XAnge, Daphni ou encore Nicolas Bacca (Ledger) et Frédéric Montagnon (Arianee). Cette levée de fonds va permettre à Morpho d’accélérer le développement et l’adoption du protocole.

Morpho : le protocole français qui désintermédie la finance

Morpho est une organisation autonome décentralisée (DAO) open source, permettant d'emprunter et de prêter des cryptomonnaies. Le protocole est basé sur le modèle des échanges en pair à pair (P2P) développé sur des protocoles de lending sous-jacents et déjà existants tels qu'Aave ou Compound.

Grâce à ce protocole, Morpho permet à chacun, entreprises comme particuliers, de générer des intérêts et d’emprunter des actifs numériques sans avoir recours à un tiers de confiance et avec une efficacité économique sans précédent pour l’utilisateur.

Les principes du protocole Morpho :

Faire des services de prêt un bien commun : Le protocole Morpho est open source, de sorte que tout un chacun puisse accéder au service. Il continuera à dépenser des ressources pour favoriser l'adoption du protocole. Il gère les finances du protocole avec une philosophie sans but lucratif.

Rechercher l’optimisation : le protocole Morpho cherche à fournir les services de prêt les plus efficaces possible, soit en finançant l'innovation autour du protocole, soit en supprimant les marges inutiles.

Obtenir une finance durable : Contrairement à de nombreux protocoles de finance décentralisée, les mécanismes de Morpho sont conçus pour être économiquement durables et autosuffisants.

Au cours des trois dernières années, les protocoles de prêt décentralisés ont montré un potentiel incroyable, car ils ont facilité des milliards de dollars de prêts et ont été testés au combat face à des conditions de marché extrêmes. Cependant, malgré leurs succès à ce jour, ces protocoles n'offrent toujours pas les taux les plus compétitifs aux utilisateurs. Il s'agit d'un problème majeur non résolu. Morpho est un tout nouveau type de primitif de prêt qui met directement en relation les fournisseurs et les emprunteurs et se place directement au-dessus des pools de prêts comme Aave et Compound, débloquant des taux compétitifs à la fois sur et en dehors des blockchains. En cas de succès, nous pensons qu'il a le potentiel de devenir une couche de coordination incontournable d'un nouveau système financier mondial et décentralisé.

Spencer Noon, General Partner de Variant Fund.

Morpho veut accélérer son développement et la décentralisation et l’adoption du protocole

Le protocole Morpho a été imaginé en Janvier 2021 par Paul Frambot (étudiant en Blockchain à Télécom Paris et Polytechnique) et Vincent Danos (directeur de recherche au CNRS) lors d’un travail de recherche. À la suite de ce travail et pour élargir les possibilités du protocole, les fondateurs ont créé Morpho Labs, une société de développement de logiciel open source pour programmer le protocole Morpho.

En plus de Morpho Labs, les fondateurs ont décidé de créer l’association ADMO, qui s'engage en faveur d'une véritable décentralisation. En effet, L'ADMO conduira Morpho vers une décentralisation accrue, en ouvrant davantage d'aspects de la gouvernance au contrôle de la communauté à chaque étape, et en éliminant les points uniques de défaillance. L'ADMO prendra également la responsabilité d'enseigner et de fournir des conseils sur la façon dont les membres de la communauté peuvent contribuer de manière constructive à la gouvernance.

Nous pensons que la décentralisation est nécessaire pour la résilience, l'équité et pour répondre aux besoins des utilisateurs. Notre objectif est que Morpho devienne une véritable DAO, dirigée par la communauté. Suite au lancement Morpho depuis quelques semaines, le protocole a déjà accumulé 25 millions de dollars de liquidités et a été rejoint par des centaines de contributeurs à travers le monde.

Paul Frambot, co-fondateur de Morpho Labs

Au sein de Morpho Labs, 12 personnes travaillent aujourd’hui à plein temps pour améliorer le protocole. L’équipe est complétée par plus de 10 conseillers, une centaine d’investisseurs et tous les membres de la DAO Morpho.


📈Plus de levées de fonds

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5