Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 03/02/2023
VUF Bikes lève 3 millions d’euros
Les équipes In Extenso Finance ont accompagné la startup girondine VUF Bikes, acteur de référence du vélo cargo professionnel à assistance électrique, dans sa deuxième opération de levée de fonds.
Fondé en 2014 et commercialisé à partir de fin 2018, VUF Bikes (Vélo Utilitaire Français) est un fabricant de vélos cargos professionnels XXL à assistance électrique spécifiques au transport de charges et volumes importants. L’objectif de l’entreprise est d’équiper les professionnels de véhicules « 0 émissions carbone » pour faciliter la circularisation en centre-ville et de disrupter le marché de la livraison du dernier kilomètre. La startup en hypercroissance a su se démarquer par la qualité de son produit et collabore avec des clients de renommée tels que La Poste et Amazon.
VUF Bikes est à la croisée de deux marchés en forte croissance : la transition écologique (notamment via le vélo) et la livraison du dernier kilomètre. Son produit, fiable et particulièrement bien adapté aux contraintes des professionnels, a généré une importante traction commerciale tout en rendant l’économie plus verte.
Florian Bernet, Directeur chez In Extenso Finance.
Décarboner la logistique
Après une première levée de fonds de 570 000 euros fin 2020 auprès d’une quarantaine de business angels, les deux frères dirigeants Thomas et Anthony Chenut ont missionné les équipes In Extenso Finance dans le cadre d’une seconde levée de fonds, avec pour objectif de devenir la référence européenne des vélos cargos professionnels pour décarboner la logistique du dernier kilomètre.
De plus en plus d’entreprises réfléchissent à la façon de faire évoluer leur logistique urbaine afin d’assurer leurs livraisons ou leurs prestations de services. Que ce soit pour diminuer leur impact environnemental ou faciliter leur approche du coeur des villes, nous considérons que l’offre VUF Bikes est une réponse pertinente et adaptée pour nombre d’entre elles. Outre la qualité de l’équipe dirigeante, cette perspective de pouvoir accompagner le potentiel leader de la mobilité douce adressée aux professionnels a motivé notre intervention au sein de VUF Bikes.
Nicolas Olives, Directeur de participation chez iXO Private Equity
L’opération a consisté en une levée de fonds de série A de 3 millions d’euros d’equity auprès de : iXO Private Equity, Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE), les réseaux FBA - Femmes Business Angels et WeLike ainsi que les investisseurs historiques de VUF Bikes : Julien Chaudeurge (fondateur de Babyzen), Timothée Malige (fondateur de CGC Invest) et Jean- Christophe Kugler (ancien membre du comité exécutif de Renault).
Ce nouveau financement va nous permettre de poursuivre notre croissance en augmentant notre capacité de production et en recrutant de nouveaux talents pour renforcer nos équipes. » déclare Thomas Chenut, fondateur. « Notre mission est de proposer des solutions vertes de livraison du dernier kilomètre en nous positionnant comme véritable alternative au véhicule utilitaire thermique. Nous sommes fiers de contribuer à la transition écologique et de faire rayonner l’innovation et le savoir-faire local avec une production française. »
Anthony Chenut, associé et General Manager.