Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 06/09/2022
NRGYBox annonce une levée de fonds de 500 000 euros
NRGYBox lève 500 000 euros pour accompagner les collectivités territoriales dans la sobriété énergétique de leur éclairage public.
NRGYBOX, créée en 2019 et accompagnée par UNITEC et ADI Nouvelle-Aquitaine, annonce une première levée de fonds de 500 000€ impulsée par le fonds d’investissement bordelais Galia Gestion accompagné d’investisseurs greentech européens.
La startup propose un boîtier connecté permettant à tout gestionnaire d’éclairage public de transformer son parc de lampadaires existants en un parc intelligent, sobre et facilement contrôlable à distance. L’objectif ? Réduire l’empreinte écologique de l’éclairage public et le budget de la collectivité, tout en maintenant une ambiance lumineuse adaptée aux usages des rues.
L’éclairage public, un enjeu majeur pour les collectivités
L’impact négatif de l’éclairage public sur l’environnement n’est plus à démontrer tant sur la faune et la flore que sur les êtres humains. Selon le site internet du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.
Aujourd’hui, cet enjeu écologique est rejoint par un enjeu financier avec l’explosion de la facture électrique : selon l’ADEME, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public appellent une puissance d’environ 1 300 MW, soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.
Face à ce constat, il est devenu essentiel pour les collectivités de maîtriser leur éclairage, pour réduire son impact sur l’environnement et diminuer leurs dépenses.
Une nouvelle approche de la gestion de l’éclairage public
NRGYBox propose une solution qui s’inscrit dans la sobriété énergétique des collectivités pour consommer moins et autrement. L’entreprise a développé un procédé breveté de pilotage de l’éclairage public qui associe un module électronique à un module d’intelligence artificielle utilisant les données de fréquentation des opérateurs téléphoniques pour réguler l’éclairage public.
Dès lors, l’éclairage public s’adapte automatiquement à la fréquentation des rues sans installer le moindre détecteur de présence. L’installation du boîtier connecté ne nécessite aucuns travaux de voirie, s’installe en quelques minutes, dans tous les types de lampadaires, quelle que soit leur ancienneté et adapte automatiquement l’éclairage aux différents usages de la nuit en fonction des jours de la semaine et des saisons pour éclairer moins et mieux. NRGYBox optimise les périodes d’extinction, de gradation ou d’allumage des points lumineux pour réaliser des économies d’énergie et réduire la pollution lumineuse. Lors des expérimentations sur les différents territoires les économies ont atteint un minimum de 70% sans que les citoyens - après enquête - ne s’en soient plaint.
« Notre objectif est d’accompagner les collectivités territoriales et les gestionnaires privés d’éclairage public dans la transition énergétique et écologique sans renoncer au service public et à la sécurité des usagers la nuit. Nous recherchons le meilleur équilibre possible entre le besoin des citoyens en mobilité et le respect de la biodiversité. La France comptant 11 millions de points lumineux, notre solution peut avoir un impact significatif sur le plan économique et environnemental. », indique Rémi Kupisz, Président d’NRGYBox.
Une levée de fonds pour développer l’activité en France et en Europe
Après des aides à l’amorçage accordées par BPI France, la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME, ainsi que des prêts d’Airbus Développement et de Michelin Développement, cette levée de fonds de 500 000 euros vient renforcer les fonds propres de la start-up. L’objectif de cette augmentation de capital est le recrutement d’une dizaine de salariés sur 2 ans (profils techniques, commerciaux, marketing et chefs de projets développement durable) pour poursuivre la R&D et accompagner des nouveaux clients dans leurs projets. L’entreprise supervise actuellement 400 points lumineux et compte multiplier par 10 ce nombre sous 12 mois en étendant son activité sur la France entière avant d’aller sur les marchés européens en 2024.