Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 19/07/2023
MICROOLED lève 21 millions d'euros
MICROOLED annonce une levée de fonds de 21 millions d'euros dans un tour de table mené par Jolt Capital.
MICROOLED, le spécialiste des micro-écrans OLED à haute résolution et faible consommation, annonce une levée de 21 millions d'euros, menée par Jolt Capital, acteur majeur du growth deeptech européen, accompagné par Bpifrance via le Fonds Innovation Défense, et avec la participation des investisseurs historiques Cipio Partners et Ventech.
Conception et fabrication de micro-écrans OLED
S’il est possible d’utiliser un smartphone ou une tablette comme porte d’entrée vers la réalité augmentée, les lunettes seront à terme l’accessoire incontournable. Celles-ci nécessitent l’utilisation de micro-écrans disposant non seulement d’excellentes performances d’affichage (contraste et luminosité), mais également d’une grande frugalité énergétique. Parmi les technologies actuellement en concurrence, les diodes électroluminescentes organiques (OLED), offrent un excellent compromis par rapport aux LED classiques, et servent déjà depuis des années pour toutes les applications proches de l’œil, comme les viseurs de caméras.
Les annonces récentes pour de nouveaux casques AR grand public, qui devraient être disponibles en 2024, dopent le marché global de la réalité augmentée, toutes applications confondues, y compris dans les domaines de l’industrie ou de la sécurité. Ce marché des micro-écrans à destination des applications AR/VR est estimé à 4Md$ à l’horizon 2027 (rapport KBV Research, février 2022), ce qui correspondrait à un quadruplement depuis 2020, avec environ 10% du total pour les technologies de type OLED. Si l’on s’en tient au segment spécifique des smart glasses pour la réalité augmentée, les estimations s’établissent aux alentours de 15 millions d’unités écoulées pour l’année 2027, d’après CCS Insight.
170 brevets
Parmi la poignée d’acteurs internationaux capables de maîtriser la fabrication de ces micro-écrans OLED basse consommation, MICROOLED adresse à la fois les applications récréatives (au travers de sa plateforme B2B ActiveLook) et les marchés liés à la sécurité. Depuis 2007, l’entreprise grenobloise a développé un vaste registre de technologies, dérivées de l’univers du semi-conducteur et protégées par plus de 170 brevets issus d’une collaboration étroite avec les équipes du CEA/Leti. MICROOLED dispose ainsi de nombreux atouts pour devenir leader du marché des écrans miniatures ultralégers pour l’affichage tête haute. Pour répondre aux exigences du « light AR », plusieurs tailles sont actuellement disponibles (de 0,2 à 0,6 pouces) qui permettent d’afficher des informations de manière précise et rapide, tout en se contentant de consommations ne dépassant pas quelques milliwatts.
Cette nouvelle levée de fonds de 21 millions d'euros menée par Jolt Capital aux côtés du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance et souscrit par l’Agence de l’Innovation de Défense pour accompagner le passage à l’échelle des technologies duales, permettra à MICROOLED de finaliser le développement des solutions de la prochaine gamme de produits en pleine couleur et haute luminosité, d’étendre la capacité de l’outil de production à Grenoble, ainsi que d’étoffer les équipes commerciales, particulièrement à l’étranger, sur le segment de la sécurité et des contrats B2B pour la plateforme ActiveLook. Les deux investisseurs historiques Ventech et Cipio ont également réinvesti dans cette opération.