Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 03/04/2023
La scale-up française DataDome lève 42 millions de dollars
La scale-up française DataDome lève 42 millions de dollars pour lutter contre les cyberattaques de bots et la fraude en ligne.
Ce financement en série C contribuera à l'accélération de l'expansion internationale de DataDome et au renforcement de ses efforts de R&D visant à contrer les fraudeurs.
Lutter contre la fraude en ligne avec l'IA
DataDome, entreprise spécialisée dans l'utilisation de l'IA pour lutter contre la fraude en ligne et les bots malveillants, annonce la clôture d'une levée de fonds en série C à hauteur de 42 millions de dollars. Mené par InfraVia Growth avec la participation d'investisseurs existants dont Elephant et ISAI, ce nouveau tour de table permettra à DataDome de poursuivre sa mission qui consiste à débarrasser Internet des cyberattaques et des fraudes perpétrées par le biais de bots.
Les bots malveillants deviennent de plus en plus sophistiqués pour franchir les systèmes de sécurité des entreprises digitales. L'augmentation des attaques s'appuyant sur la combinaison homme-bot et des bots alimentés par l'IA facilite le contournement de mesures de protection comme les WAF (Web Application Firewall), les CAPTCHA traditionnels et les bases de données d'authentification. De plus, le cloisonnement entre les dispositifs de sécurité et les systèmes anti-fraude facilite la tâche des cybercriminels qui peuvent ainsi tirer parti de vulnérabilités et lancer des attaques qui ciblent l'ensemble du parcours du consommateur. Les entreprises en ligne sont les premières à subir les coûteuses conséquences de ces cyberattaques et de la fraude automatisées. Dans ce contexte, elles sont en quête d'une solution leur permettant de reprendre le contrôle.
De startup à scale-up
DataDome, qui est passée en quelques années du statut de startup française à celui de scale-up dans le secteur de la cybersécurité, compte parmi ses références des entreprises françaises telles que Blablacar, LaFourchette et SNCF Connect. L'entreprise, fondée en 2015 par Benjamin Fabre et Fabien Grenier, a connu une croissance rapide depuis sa création et a vu son équipe de collaborateurs passer de 20 à 180 entre 2019 et 2023. Ce développement lui a permis de se développer à l'international et de s'implanter durablement sur le marché américain, qui représente désormais une part significative de son chiffre d'affaires. Cette nouvelle levée de fonds renforce la « success story » de DataDome et sa position de leader mondial auquel font confiance plus de 300 entreprises dans le monde. Elle permettra à l'entreprise de continuer à améliorer ses produits pour protéger les plus grandes marques numériques du monde contre la fraude en ligne.
La solution de lutte contre les bots et la fraude en ligne de DataDome évalue le risque associé à chaque visite en temps réel, pour détecter et contrer les attaques ciblant les applications mobiles, les sites Web et les API avec une précision inégalée, un taux de faux positifs inférieurs à 0,01% et sans friction pour les consommateurs. Une telle performance est rendue possible par la capacité de la solution à adapter ses algorithmes d'apprentissage automatique en temps réel, à la périphérie. DataDome protège les entreprises contre le piratage de comptes, le vol de données, la fraude au paiement, les attaques par déni de service (DDoS), le « credential stuffing », et autres menaces liées aux bots et aux fraudeurs.
Nous sommes impressionnés par l'efficacité et la sophistication de la solution développée par DataDome, ainsi que par la forte croissance que connaît l'entreprise, en particulier aux États-Unis. Notre soutien à DataDome illustre pleinement notre volonté d'accompagner des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance. Nous sommes en phase avec la vision de l'équipe de contrer les bots malveillants qui représentent un enjeu stratégique de la lutte contre la fraude en ligne. Nous attendons avec impatience les prochaines phases du développement de DataDome et de son expansion à l'échelle mondiale.
Guillaume Santamaria, associé d'InfraVia Capital Partners