Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 29/09/2022
Les Grappes lève 4 millions d’euros
Les Grappes, acteur de l’e-commerce du vin en France, lève 4 millions d’euros, la plus grosse levée de fonds réalisée dans la winetech.
Cette levée de fonds, auprès de Demeter IM et de ses investisseurs historiques, permettra à la startup de consolider son modèle unique de vente de vins aux professionnels et aux particuliers en France et à l'étranger et ainsi encourager l’achat responsable en direct des vignerons.
Vendre en circuit court
Les Grappes est la première plateforme qui permet aux vignerons de vendre leurs vins en circuit court aux particuliers et aux professionnels. Depuis son démarrage en 2014 avec lesgrappes.com, son site à destination des particuliers, la société, labellisée BCorp, s‘est démarquée grâce à son modèle qui rapproche les vignerons des acheteurs de vin. Elle a su développer de nouveaux canaux pour accompagner les vignerons dans l’ensemble de leur distribution avec le lancement de Les Grappes Pro pour les Cafés Hôtels et Restaurants en 2018, de l’activité Revendeurs en 2020, et enfin de l’export avec l’ouverture de l’Italie en 2021.
Cette stratégie payante lui a permis de générer chaque année une croissance à 2 chiffres, même pendant la crise du Covid. Avec plus de 1200 vignerons référencés, 10 millions de CA et une croissance de 40% en 2021, Les Grappes est aujourd’hui le principal acteur français de la distribution en direct vigneron.
Depuis notre lancement, nous avons toujours eu pour ambition d’accompagner les vignerons dans leur distribution. Les Grappes dispose aujourd’hui d’atouts uniques avec la capacité d’accompagner au travers de ses plateformes l’ensemble des clients des vignerons: particuliers, restaurateurs, revendeurs et importateurs. Cette levée de fonds nous permet de rester indépendant dans un contexte de forte consolidation de notre secteur et doit nous permettre d’atteindre notre ambition « devenir LE réflexe des vignerons indépendants pour distribuer leur vins », de tripler notre activité dans les 4 prochaines années.
Amaury Kalt, Directeur d’Investissement chez Demeter
Les Grappes veut accélérer son développement
Cette levée de fonds, exceptionnelle pour le secteur, a été menée par Demeter IM via son fonds d’investissement VitiRev Innovation ainsi que les investisseurs historiques de la société qui continuent de soutenir la croissance de l’entreprise.
Grâce à cette levée de fonds, Les Grappes prévoit de recruter 15 personnes dans les 18 prochains mois pour renforcer les équipes supports et commerciales et mieux servir les vignerons. L’objectif est en effet d’accélérer le développement à l’étranger avec l’ouverture de nouveaux marchés en Europe après un démarrage prometteur en Italie.
Nous sommes convaincus de l’utilité d’une plateforme comme Les Grappes pour accélérer la commercialisation d’une très grande diversité de vignerons récoltants majoritairement certifiés bio, biodynamique, nature, terra vitis et HVE3. Les Grappes, premier distributeur e-commerce indépendant, offre à ses clients professionnels et particuliers une expérience qualitative avec une offre unique en circuit court. Loïc et son équipe contribuent à leur échelle à préserver un maillage de vignerons récoltants en France. Nous sommes fiers d’accompagner le développement d’une entreprise à mission en phase avec les enjeux de la transition écologique du secteur.
Demeter IM – VitiRev Innovation