Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 07/10/2022
Eurekam lève 6,4 millions d'euros
Eurekam, spécialiste de la préparation sécurisée des poches de chimiothérapie, consolide son leadership européen grâce à une levée de fonds de 6,4 millions d'euros auprès d’IMPACT partners.
Eurekam, fondée en 2012 par Loïc Tamarelle et Benoît Le Franc, pharmacien à l’hôpital de La Rochelle, propose une technologie flexible et robuste permettant de sécuriser la composition des préparations médicamenteuses injectables. Avec 25% de part de marché, l’entreprise est leader en France sur la préparation des poches de chimiothérapie et entend se développer de façon importante dans plusieurs pays Européen.
L’impact social d’Eurekam est double. La technologie Drugcam, l’association d’un software de vision par ordinateur et d’un hardware, permet d’accompagner les préparateurs lors de la fabrication des poches de chimios et donc d’éviter les erreurs de composition toxiques pour les patients et en particulier pour les enfants atteints de cancer. La solution garantie également la sécurité du personnel hospitalier.
« La solution Eurekam est clé aujourd’hui pour les patients, mais aussi pour le personnel hospitalier. La société est déjà présente en France, Espagne et Belgique, et a tout pour construire un leadership Européen. » se félicite Zoé Constantin, Directrice au sein d’IMPACT partners.
Les fonds apportés à Eurekam par IMPACT partners permettront de financer :
- Leur pénétration du marché restant de l’oncologie en France et en Europe.
- Le lancement de l’internationalisation, surtout aux Etats-Unis.
- Le lancement d’une solution dédiée à d’autres services hospitaliers qui utilisent des médicaments à marge thérapeutique étroite en néonatalogie ou en réanimation.
Cette opération illustre la stratégie de développement et d’investissement d’IMPACT partners : répondre aux défis sociaux et à la montée des inégalités, en soutenant des aventures entrepreneuriales. IMPACT partners s’est donné pour mission d’identifier et accompagner dans leur développement les entrepreneurs qui ont des solutions pour accompagner les communautés les plus fragiles, à toutes les étapes de la vie (jeunes, adultes et séniors) et autour de 3 priorités sociales : former, soigner et travailler.