Abeilles

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 09/03/2023

La climate-tech 3Bee lève 5 millions d’euros

La climate-tech 3Bee annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros pour accompagner les entreprises et les particuliers dans la protection des pollinisateurs en France.

La scale-up 3Bee annonce une levée de fonds d’un montant de 5 millions d’euros, menée auprès de divers investisseurs, notamment : Ag funder Grow, Anya Capital, l'ESA (Agence Spatiale Européenne), qui a alloué un capital de 700 000 euros pour l'étude de la biodiversité par le biais de satellites et d'imagerie multispectrale.

Ce tour de financement permettra à 3Bee

  • De s’implanter en France, en Allemagne, en Autriche et en Espagne ;
  • D’accompagner des entreprises et citoyens français dans des projets de protection de la biodiversité ;
  • De renforcer son système de cartographie satellitaire de l’impact sur la biodiversité ;
  • De passer d’un milliard de pollinisateurs protégés en 2022 à 10 milliards en 2023 ;
  • De recruter de nouveaux talents pour compléter son équipe en France (marketing manager, business developer et responsable apiculteurs).

La scale-up 3Bee (un monde avec des abeilles), lancée en 2016 par Niccolò Calandri et Riccardo Balzaretti et basée en Italie, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros dans un tour de financement de série A. Avec un modèle opérant à la fois dans le B2B et le B2C, la scale-up climate-tech ambitionne d’étendre sa couverture en Europe et ainsi proposer ses services en Italie, mais aussi en France, en Espagne, en Allemagne, et en Autriche. Avec le développement de sa technologie, 3Bee aspire à devenir le référent pour promouvoir et protéger les pollinisateurs et la biodiversité.

Réelle solution à impact, 3Bee développe des solutions technologiques pour protéger les pollinisateurs et la biodiversité.

Concrètement, 3Bee permet aux entreprises et aux particuliers de s’engager pour la protection des pollinisateurs grâce à des projets de surveillance et de régénération de la biodiversité tels que :

  • Parrainage de ruches connectées ou installation de ruchers d’entreprise
  • Plantation de forêts nectarifères pour participer à la reforestation et créer des zones de pâturages pour les pollinisateurs
  • Implantation d’abris pour abeilles sauvages (Pollys)
  • Application éducative pour le grand public
  • Expériences de team buildings éducatifs pour sensibiliser les collaborateurs à ces sujets.

Ces projets s’appuient sur des technologies permettant de mesurer leur impact

  • Hive-Tech : système IoT (Internet of Things) de surveillance des ruches qui permet aux apiculteurs de monitorer leurs colonies à distance et d’optimiser leur travail sur le rucher.
  • Flora : système de cartographie et d’analyse satellitaire de la biodiversité et la végétation développé en collaboration avec l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
  • Spectrum : technologie de surveillance acoustique de la faune qui utilise l'intelligence artificielle pour reconnaître et comptabiliser les types de pollinisateurs sauvages.

« Nous sommes ravis d’être suivis par des investisseurs qui ont compris l’enjeu de la biodiversité. Nous allons aujourd’hui utiliser les fonds nouvellement levés pour renforcer notre infrastructure de cartographie de l'impact sur la biodiversité et des données technologiques. Cette levée va également nous permettre de recruter, de développer nos programmes de sensibilisation ainsi que de déployer nos solutions en Europe ainsi que des partenariats aux ambitions claires : valoriser la biodiversité et la protéger du mieux que nous le pouvons. » déclare Christophe Pilcher, Marketing Manager France 3Bee.

Parmi les partenaires de 3Bee : Crédit Agricole, Carrefour, Pernod Ricard, Ubisoft, entre autres.

3Bee a été conseillé par BonelliErede sur les aspects juridiques de la transaction.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5