
Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 25/07/2025
Soumia Malinbaum nommée vice-présidente chez JEMS Group
JEMS, industriel européen de la donnée, annonce la nomination de Soumia Malinbaum au poste de Vice-Présidente Business Development & RSE.
Soumia Malinbaum aura pour mission d’accompagner la croissance de JEMS, de mettre en place des partenariats européens, de renforcer la politique RSE du groupe sur le Green IT et de promouvoir la souveraineté numérique auprès des entreprises de croissance.
« La donnée constitue un actif stratégique majeur et un enjeu de souveraineté. Notre mission consiste à accompagner les entreprises européennes dans la maîtrise de leur destin numérique pour contribuer à bâtir l’indépendance numérique de l’Europe. La nomination de Soumia s’inscrit dans cette dynamique et illustre notre confiance dans l’excellence de nos équipes. »
Jacques Benhamou
Bio express de Soumia Malinbaum

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans les services numériques, Soumia Malinbaum a fondé et dirigé l’ESN Specimen, avant d’en orchestrer la cession au groupe Keyrus. Elle y prend en 2019 la vice-présidence en charge du Business Development et de l’ESG, puis rejoint JEMS en mars 2024. Élue en 2021 présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, elle s’est engagée pour la digitalisation des PME-TPE du territoire, avant de céder cette fonction en juin dernier afin de se consacrer pleinement à ses nouvelles responsabilités chez JEMS, tout en conservant son rôle de première vice-présidente de la CCI de Paris.
« JEMS Group incarne par son activité l’ambition d’un numérique européen souverain, sûr et durable. Ma nomination et les nouvelles responsabilités qui s’y attachent témoignent de notre détermination à aider les entreprises européennes à reprendre le contrôle de leurs données pour renforcer leur compétitivité. Pour faire émerger des champions européens de la data et de l’IA, nous devons investir massivement dans nos capacités industrielles en Europe. »
Soumia Malinbaum