Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 26/07/2024
Benoît Genest est nommé Directeur des risques du Crédit Mutuel Arkéa
Benoît Genest, 49 ans, est nommé Directeur des risques du Crédit Mutuel Arkéa. Il remplace Elisabeth Quellec, qui est devenue Directrice du Pôle Clientèle Retail et membre du Comité exécutif du groupe bancaire coopératif. Composée de 207 collaborateurs, la Direction des risques du Crédit Mutuel Arkéa vise à définir un cadre d'appétence au risque du groupe ainsi que de ses filiales et de ses entités. La Direction des risques du Crédit Mutuel Arkéa soutient le pilotage de la stratégie du groupe afin d’appuyer son positionnement en tant que partenaire financier agile des transitions d’avenir au service de ses territoires et de leurs acteurs, En lien avec sa Raison d'être et sa qualité d'entreprise à mission, l’objectif du Crédit Mutuel Arkéa est de privilégier une stratégie de croissance responsable fondée sur la performance globale, c’est-à-dire aussi bien financière qu’extra-financière. La Direction des risques joue ainsi un rôle essentiel dans la définition des risques liés à cette trajectoire ainsi qu’à leur anticipation, via une analyse croisée du modèle d’affaires coopératif et mutualiste du Crédit Mutuel Arkéa et d’une cartographie des risques financiers, mais aussi environnementaux et sociétaux.
“La solide expérience de Benoît Genest en gestion des risques financiers et sa parfaite compréhension des nouveaux enjeux du secteur nous seront précieuses afin de continuer de développer et renforcer notre stratégie vers un modèle bancaire coopératif et toujours plus engagé. J’ai toute confiance en Benoît et l'ensemble de ses équipes pour nous permettre de poursuivre avec justesse notre accompagnement des transitions au service des territoires, dans un environnement global particulièrement complexe et incertain.”
Anne Le Goff, Directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa
Bio express de Benoît Genest
Diplômé de l’ESC Rouen et de l’université de Nancy II, Benoît Genest passe plus d’une quinzaine d’années au sein de cabinets de conseil internationaux dédiés au secteur des services financiers. Chez PwC, il a notamment supervisé les équipes françaises de modélisation des risques bancaires.
Benoît Genest rejoint ensuite en 2010 le cabinet Ares&Co en tant que Directeur responsable de la practice Risk & Finance, avant de participer à la création et au développement en 2012 du cabinet Chappuis Halder & Cie. Il est alors Associé senior responsable de la pratique Risk, Finance & Compliance ainsi que du centre de recherches qu’il participe à fonder. Benoît Genest est également Managing Directeur des bureaux de Londres et Budapest jusqu’en 2022, date à laquelle le cabinet Chappuis Halder rejoint le groupe Capgemini Invent. Il prend alors en charge la practice Finance, Risk et Compliance pour la France et dévient également référent Risk pour l’ensemble Capgemini Invent. Benoît Genest est aujourd’hui nommé Directeur des risques du Crédit Mutuel Arkéa en charge d’une équipe de 207 personnes.
“Le Crédit Mutuel Arkéa est fortement engagé dans l’accompagnement des acteurs des territoires, particuliers comme professionnels, sur l’anticipation et la prise en compte des prochaines mutations environnementales et sociétales. En tant qu’entreprise à mission, dotée d’une Raison d’être, nous prêtons une attention toute particulière à l’intégration dans notre cadre d'appétence des risques environnementaux et sociétaux, au même titre que les risques financiers. Cela participe à entretenir dans la durée notre modèle de développement coopératif et mutualiste. Je suis très fier de pouvoir rejoindre une équipe profondément engagée en faveur de ce modèle de banque moderne, saine et durable, au profit de ses clients-sociétaires.”
Benoît Genest, Directeur des risques du Crédit Mutuel Arkéa