Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 20/06/2024
Quentin Debuisschert succède à Jean Sentenac à la tête du groupe Axens
Après avoir dirigé le Groupe Axens pendant 22 ans, Jean Sentenac effectue un passage de relais en juin 2024 vers Quentin Debuisschert.
Cette succession intervient après une période de transition qui leur aura permis d’assurer une parfaite continuité dans la stratégie et le développement d’Axens, acteur référent de la transition énergétique en France et dans le monde. Quentin Debuisschert dirigeait Eurecat depuis 2017, après avoir lui aussi passé près de 20 ans chez Axens. Un retour et un passage de flambeau qui marquent une nouvelle étape dans la vie de cette ETI technologique française.
Jean Sentenac dirige le Groupe Axens depuis 2002, peu après la naissance de cette filiale d’IFP Energies Nouvelles en 2001. Depuis lors, il œuvé pour positionner Axens comme un fournisseur de premier plan vis-à-vis des industriels des hydrocarbures. Axens apporte ainsi des solutions, des produits et des procédés fiables, innovants, et efficaces à des clients au niveau d’exigence des plus élevés dans un secteur de l’énergie en constante évolution.
« Ces 22 années passées à la tête d’Axens auront été une aventure industrielle et humaine formidable, pendant lesquelles j’ai eu plaisir à voir nos clients et partenaires toujours plus confiants envers notre capacité à leur apporter des produits, services et technologies efficaces, et à les accompagner dans leur transition énergétique et dans la décarbonation de leurs activités. Comme toute histoire d’entreprise, celle d’Axens s’appuie avant tout sur une équipe composée de femmes et d’hommes qui repoussent chaque jour les limites et s’engagent au service des clients. J’ai pleine confiance en la capacité de Quentin Debuisschert à écrire de nouvelles pages du succès d’Axens avec ses collaborateurs, clients et partenaires avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler pendant ces années. »
Jean Sentenac
Bio express de Quentin Debuisschert
Sa nomination à la tête d’Axens marque un retour dans une entreprise qu’il connaît parfaitement, pour être entré en 2001 et y avoir exercé des fonctions variées en tant que manager technique de technologies sous licence, responsable de Lignes de Produits, puis en tant que Directeur ventes et marketing des catalyseurs et adsorbants de la société jusqu’en 2017, avant de rejoindre Eurecat. Diplômé de l’INP Ensiacet de Toulouse, cet ingénieur procédé de formation a débuté sa carrière en 1990 chez Pechiney, puis rejoint l’IFP Energies nouvelles, principalement dans des missions liées à la R&D, et l'ingénierie/projet/démarrage.
Quentin Debuisschert prendra officiellement ses nouvelles fonctions de PDG d’Axens en juin 2024, après une période de transition de plusieurs mois. Quentin Debuisschert dirigeait jusque-là Eurecat, filiale d’Axens et d’Albemarle spécialisée dans l’économie circulaire et le prétraitement de catalyseurs de la Chimie.
« Après 7 années dans des activités concentrées sur le recyclage en boucle fermée ou ouverte de catalyseurs, je retrouve Axens, et je constate que si ses métiers historiques sont toujours la part la plus importante de son activité, notre entreprise reste plus que jamais en quête des meilleures technologies et des procédés les plus innovants pour accompagner ses clients. A l’heure où les industriels, dans le monde entier, engagent des transformations importantes en matière de transition énergétique, Axens a un rôle essentiel à jouer pour faire évoluer leurs schémas de fabrication et développer les nouveaux procédés chimiques de l’économie bas carbone. C’est une mission enthousiasmante et ambitieuse qui m’est confiée, et je compte la mener à bien dans un esprit de réussite collective avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.”
Quentin Debuisschert