Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 16/05/2024
Fleur-Marie Desfougères et Alexis Brun nommés directeurs de la Centrale Canine
Fleur-Marie Desfougères, 30 ans, et Alexis Brun, 48 ans, viennent d’être nommés directeurs de la Centrale Canine, organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France.
Ils succèdent ainsi à André Varlet, qui a passé plus 20 ans au sein de l’association et 12 ans à la direction. Fleur-Marie Desfougères prend ainsi la direction des relations institutionnelles et internationales de la Centrale Canine en plus des services santé, ADN, formation et communication de la Centrale Canine. Alexis Brun est pour sa part en charge de la direction des systèmes d’information et services supports (Qualité, Services Généraux, Comptabilité) de la Centrale Canine.
Bio express de Fleur-Marie Desfougères
Impliquée depuis près de 10 ans dans le monde cynophile, Fleur-Marie Desfougères a intégré la Centrale Canine en 2015 en tant que gestionnaire des données santé pendant ses études d’ingénieur à AgroParisTech. En 2017, son diplôme d’ingénieur en élevage et production animalière en poche, Fleur-Marie Desfougères poursuit sa carrière au sein de la Centrale Canine et devient chef de projet. Elle crée notamment l’outil d’aide à l’élevage LOF Select et participe au lancement de la journée de la recherche canine.
En 2021, elle est nommée directrice adjointe de la Centrale Canine aux côtés d’Alexis Brun et prend en charge les services santé, ADN, formation et communication de la Centrale Canine.
Bio express de Alexis Brun
Diplômé d’une maîtrise et d’un DEA en chimie organique et bioorganique, Alexis Brun dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des systèmes d'information.
Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur développement chez Coheris avant d’intégrer durant une quinzaine d’années l’entreprise Eco-Management. Il a également travaillé dans la distribution sur plusieurs projets de transformation numérique pour le groupe THOM Europe (Histoire d’Or, Marc Orian, Trésor).
En 2017, il rejoint la Centrale Canine en tant que responsable de domaines applicatifs. Ses missions sont alors d’optimiser les bases de données, moderniser le SI et de créer la plateforme SCCExpo, un outil destiné à la gestion des expositions et recensant toutes les manifestations qui se déroulent en France.
Deux ans après sa prise de fonction, il devient directeur des systèmes d’information avec pour mission de dématérialiser les différents services de la Centrale Canine. En novembre 2021, il devient directeur adjoint de la Centrale Canine, conjointement avec Fleur-Marie Desfougères, tout en conservant ses fonctions de directeur des systèmes d’information.