Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 08/03/2024
Ramsay Santé nomme le Pr Patrick Jourdain, Directeur Médical France
le Groupe nomme le Professeur Patrick Jourdain au poste de Directeur Médical France afin d’accompagner les initiatives de son plan stratégique Yes we care 2025 et poursuivre la feuille de route de sa mission « Améliorer la santé en innovant constamment »
Le Pr Patrick Jourdain prend la tête de la Direction Médicale à laquelle sont notamment rattachées la Direction de l’Information et de la Donnée Médicale, ainsi que la Direction Recherche et Enseignement.
Il aura notamment pour mission de développer l’excellence médicale au sein des établissements et favoriser les collaborations entre médecins et établissements, renforcer les actions de recherche et d’enseignement qui font de Ramsay Santé un opérateur privé clef dans ce domaine et d'apporter un soutien à la stratégie médicale du groupe par la modélisation des parcours et le suivi des activités innovantes mises en œuvre au service des patients.
"Dans un environnement de défis quotidiens, la Direction Médicale est un acteur clé de notre plan stratégique ‘Yes We Care 2025’. Au côté de nos médecins, elle a pour objectif de transformer nos prises en charge, au bénéfice de l’excellence de l’expérience patient non seulement au sein de nos structures mais également hors les murs à travers la relation ville-hôpital. Son expertise en matière de solutions de digitalisation innovantes et son engagement envers l'excellence médicale renforceront notre capacité à offrir des services de santé de premier plan. Je lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles fonctions."
Pascal Roché, Directeur général Ramsay Santé
Bio express de Patrick Jourdain
Professeur de pathologie cardio-vasculaire de l’Université Paris Saclay. C’est un expert clinicien internationalement reconnu de l’insuffisance cardiaque, pathologie dans laquelle il a collaboré à plusieurs ruptures d’innovation comme les biomarqueurs, l’ « empowerment » du patient ou la télémédecine. Il est titulaire de nombreux diplômes dont un MBA Santé de l’université Paris Dauphine.
Patrick Jourdain débute en 1996 comme Médecin cardiologue à la Clinique de la Défense, avant de rejoindre en 1998 le Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise où il est nommé Responsable des soins intensifs, puis Chef de l’unité d’insuffisance cardiaque et enfin Chef du Pôle cardio-rénal et métabolique. Il a été membre du bureau de la société Française de cardiologie et « fellow » de la société européenne de cardiologie.
En septembre 2018, il rejoint l’AP-HP/Université Paris Saclay, comme Chef de service de cardiologie. Au cœur de la crise COVID, il a créé et dirigé COVIDOM, plateforme de télémédecine qui a suivi en lien avec l’ARS Ile-de-France, la médecine hospitalière et libérale plusieurs millions de personnes.
Il exerce comme Chef du service tri-sites de pathologie cardio-vasculaire (centres hospitalo-universitaires Bicêtre, Béclère et Brousse – AP-HP) et à mis en œuvre des coopérations avec la ville et des projets innovants de travail en équipe infirmières/ médecins autour de l’insuffisance cardiaque ou de la cardio oncologie.
En parallèle, et en plus de ses travaux d’enseignement et de recherche, il fut, de juin 2016 à juillet 2023, Expert référent médical auprès de la Direction Générale de l’Offre de Soins du ministère de la Santé.