Femme qui fait une grimace rigolote
© wayhomestudio

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 15/09/2023

Entretien annuel : 5 conseils pour le préparer

La rentrée vient de sonner et laissera bientôt place aux fameux entretiens annuels, qui arriveront à grands pas. Comment on se prépare ?

Plus qu’un simple bilan de l’année, ce temps fort professionnel, aussi important pour les salariés que pour les employeurs, permet véritablement de faire un état des lieux sur la performance, les objectifs et les souhaits des collaborateurs. Si ce moment est redouté par de nombreux salariés, il est pourtant primordial de bien le préparer en amont. Clotilde Mérillon, DRH chez Javelo – plateforme RH de management de la performance – livre ses 5 conseils pour commencer à préparer au mieux son entretien annuel.

Faire le point sur les objectifs fixés

L’entretien annuel est l’occasion parfaite pour analyser ses évolutions suite au précédent entretien. L’idée étant de faire une rétrospective sur les objectifs fixés et ceux qui ont été atteints. Lors de l’échange avec son manager, il est essentiel d’être le plus factuel possible et de soutenir ses arguments par des résultats et des preuves. Au-delà de faire le point sur les réalisations de ses missions, l’entretien annuel est également l’occasion pour le salarié de partager ses ressentis, notamment ce qu’il a aimé, ses réussites ou, au contraire, ses déceptions ou frustrations, et comment y remédier. C’est un excellent moyen de montrer à son manager qu’il sait ce qui fonctionne pour lui afin d’améliorer son efficacité.

Demander du feedback à ses collègues

Il est parfois difficile de s’auto-évaluer et encore plus d’être objectif. Alors, demander aux collègues avec lesquels nous avons eu l’occasion de travailler, de nous faire leurs retours en toute transparence est tout à fait pertinent. Avoir le feedback de ses pairs permet en effet d’avoir, au-delà de notre propre perception, une vision plus globale sur le déroulement de son année.

Établir un plan d’action pour la suite

Le moment de l’entretien annuel est également propice pour partager ses souhaits d’évolution ainsi que ses ambitions. Il est important pour le salarié, en amont de l’entretien annuel, de faire le point sur sa présence dans l’entreprise et faire une projection à court, moyen et long terme. De plus, le moment est également idéal pour faire savoir ses souhaits de formations. Le salarié ne doit pas hésiter à être force de proposition en arrivant avec une idée de plan d’action pour accompagner son évolution. Le manager verra ainsi que le collaborateur se projette dans l’entreprise, ce qui sera donc rassurant pour lui.

Préparer un feedback pour son manager

La relation avec son manager joue grandement sur la vie professionnelle, il est donc très important de l’entretenir. Lors de ce moment privilégié avec son manager, le salarié peut tout à fait faire savoir ce qu’il attend de son manager, comment celui-ci peut davantage l’aider dans son évolution, les actions positives et celles qui pourraient être mises en place.

Ne pas préparer son entretien annuel trop tôt !

Si le salarié commence déjà à préparer son prochain entretien annuel directement après celui qui vient de passer, le risque est d’avoir une liste très longue de sujets un an après. Difficile ensuite de se rappeler ce qui est important et ce qui l’est moins. Il vaut mieux prioriser ses retours et choisir ses combats au fur et à mesure. Toutefois, il reste néanmoins pertinent de lister au fil de l’eau les messages que l’on souhaite faire passer avec différents exemples, puisque l’on a souvent tendance à se souvenir généralement que des 3 derniers mois.

Le conseil en plus pour les managers : ne pas attendre les entretiens annuels pour apporter son feedback

Le secret d’un bon management est d’offrir à ses collaborateurs un feedback régulier, plutôt que d’attendre uniquement les entretiens annuels pour faire ses retours. Manifester de la reconnaissance pour le travail accompli et faire remarquer les progrès de chacun permet d’améliorer véritablement la relation manager/managé et d’appréhender les entretiens annuels plus en douceur. D’ailleurs, les managers ne devraient pas se contenter d’un seul entretien annuel, mais mettre en place un entretien de mi-parcours, l’idéal étant avant les vacances estivales. Et, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en proposant de faire l’entretien annuel à l’extérieur du bureau, au sein d’un café par exemple ? Un lieu neutre peut en effet aider à faciliter les échanges.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5