Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 20/06/2023
La cybertech Filigran lève 5 millions d'euros
La cybertech Filigran lève 5 millions d'euros pour accélérer sa croissance en Europe et à l’international.
Forte de plus de 3 200 organisations utilisatrices de leurs solutions, dans le monde entier, Filigran, la cybertech européenne spécialisée dans les solutions d’anticipation des risques cyber, annonce avoir levé 5 millions d'euros en série d'amorçage. Filigran propose des solutions de cybersécurité open source couvrant la gestion du renseignement sur les cybermenaces (Threat Intelligence), la simulation d’attaques et des solutions de gestion de crise.
Ce premier tour de table a été dirigé par Moonfire Ventures (UK) et complété par des sociétés de capital-risque, des family offices et des business angels (Motier Ventures, Kima Ventures, Raise Sherpas, Zebox Ventures etc.). Celui-ci va permettre à Filigran d'accélérer le développement et la commercialisation de ses solutions et de renforcer son écosystème de clients et de partenaires, en concentrant ses activités sur l'Europe et les Etats-Unis.
Une suite de solutions de cybersécurité
Créée en octobre 2022 pour développer son écosystème de produits XTM (eXtended Threat Management), Filigran compte aujourd'hui 20 employés qui se consacrent à la fourniture de solutions à des entreprises majeures à travers le monde telles que Bouygues Telecom, Marriott, Thales, Hermès, Airbus, Deepwatch, ainsi qu'à des entités clés du secteur public telles que la Commission européenne, l’ENISA, l’ANSSI, le NYC Cyber Command, la police néerlandaise et de nombreuses agences fédérales américaines et australiennes, ainsi que des ministères européens. Filigran possède déjà un solide écosystème incluant plus de 20 partenaires de renom tels que Deloitte, Orange Cyberdefense, Atos, Wavestone et Intrinsec.
Filigran propose une suite de solutions de cybersécurité open source pour aider les organisations à comprendre les environnements des menaces, anticiper et détecter les incidents ainsi qu'à effectuer des tests de stress et des simulations d’attaques. Cette suite, baptisée “Filigran eXtended Threat Management (XTM)”, est actuellement composée de deux solutions :
La première, OpenCTI, est une plateforme de gestion de la connaissance sur les menaces (Threat Intelligence), conçue pour aider les équipes de cybersécurité à organiser, stocker et rendre opérationnelles les informations sur les menaces, du niveau technique au niveau stratégique.
La seconde, OpenEx, est une plateforme de simulation de menaces, créée pour pouvoir utiliser les connaissances sur les cybermenaces et les transformer en simulations d’attaques, en stress tests et en exercices de gestion de crise. 2 autres produits sont en cours de développement pour compléter la vision et la stratégie de Filigran.
Filigran a été créée par Samuel Hassine et Julien Richard. Samuel Hassine, qui occupe le poste de CEO, a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du renseignement sur les cybermenaces et la gestion de crise. Précédemment Samuel était directeur de la stratégie de sécurité EMEA chez Tanium et auparavant il a dirigé pendant 4 ans le bureau Analyse de la Menace et des Risques à l’ANSSI. Julien Richard, le CTO, bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans la direction de produits et d'équipes d'ingénieurs tout en concevant des logiciels complexes dans le domaine des données et de l'IA. Il a été vice-président de l'ingénierie chez YOOI et directeur de l'ingénierie chez Axway.