Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 07/06/2023
La cleantech Vizzia annonce une levée de fonds de 3,4 millions d'euros
La cleantech Vizzia lève 3,4 millions d’euros pour aider les collectivités à se débarrasser des dépôts sauvages grâce à l’analyse d’image.
Depuis 2017, le nombre d'infractions liées aux dépôts sauvages enregistrées par la police française a augmenté de 85 %. Selon l’ADEME, ces incivilités écologiques représentent un coût de 16 milliards d’euros par an en Europe et 1,5 milliard à l’échelle de la France. Chaque année, en France, plus d'un million de tonnes de déchets sauvages sont jetés de manière irresponsable, ce qui équivaut au poids de cent Tours Eiffel.
Cette situation préoccupante menace l’environnement, pollue les rivières, asphyxie les paysages et porte atteinte à la qualité de vie de millions de personnes. Cette tendance alarmante nécessite une réponse adaptée pour protéger nos territoires et préserver une bonne qualité de vie. Aujourd’hui, les caméras de surveillances existantes ne sont pas adaptées à l’identification des dépôts sauvages et il n’y a jamais assez d'agents pour visionner tous les enregistrements et identifier les incivilités.
Une startup qui lutte contre les déchets sauvages
Lancée en 2021, Vizzia est la cleantech qui permet d’identifier 99 % des déchets et de classifier les dépôts sauvages. Alliant des caméras autonomes en énergie, des algorithmes de détection brevetés et un logiciel adapté au métier des agents, la solution détecte l’apparition des déchets grâce à une logique unique de superposition d'images couplée à de la vision par ordinateur. Cette focalisation « déchet » permet à l’entreprise de développer un système « privacy by design » en respect avec les directives RGPD. Présente dans plus de 15 collectivités (Porto Vecchio, Montélimar, Valbonne, etc.) et en déploiement auprès de 14 autres villes dont 4 métropoles majeures, Vizzia accompagne quotidiennement les élus et les équipes opérationnelles. Vizzia s'inscrit dans une démarche sociétale ambitieuse et se fixe 110 000 tonnes de déchets évitées à horizon 2028. La mise en place du dispositif permet ainsi un allègement considérable de la charge financière pesant sur les contribuables.
Une levée de fonds au service de la propreté
Vizzia officialise aujourd’hui une levée de fonds de 3,4 millions d’euros, permettant d’accélérer le déploiement de la solution dans de nombreuses autres villes en France et en Europe. Cette levée de fonds réunit SISTAFUND, Made for All et des Business Angels spécialistes de l’économie circulaire comme : Hélène Lebedeff (Ex-Directrice Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets), Antoine Robichon (Ex-Directeur Général de CITEO), SeedInvest, et les co-fondateurs d’AB Tasty.
M’engager dans la lutte contre les dépôts sauvages m’a semblé évident. J’habitais le village de Morchies dans le Pas-de-Calais et je n’en pouvais plus de voir des déchets s’amonceler aux mêmes endroits aux abords du bois. Mes différentes rencontres avec les élus des collectivités ont été l’élément déclencheur.
Katrin Dimitrova, CEO de Vizzia