Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 22/05/2023
Maddie, medtech, annonce une levée de fonds de 1,1 million d'euros
Maddie, solution SaaS MedTech lève 1,1 million d'euros pour soutenir le pouvoir d’achat des paramédicaux en libéral.
Fondée en 2021 par Camille Biessy et Janélia Duc, deux expertes de la tech, Maddie est une solution SaaS à destination des paramédicaux qui les accompagne dans le développement de nouvelles activités au sein de leur cabinet. La medtech annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,1M d’euros auprès de business angels, de libéraux de santé clients de la plateforme et de BPI France.
Lutter contre la paupérisation des paramédicaux
Selon une étude de la Carpimko, 50 % des professionnels de santé présentent des signes de burnout. Avec un coût de la vie en constante augmentation et des cotisations de sécurité sociales stagnantes depuis la fin des années 90, les paramédicaux de santé souffrent d’une précarisation de leur profession débouchant de plus en plus fréquemment sur des réorientations en milieu de carrière. « Depuis quelques années, nous assistons de manière impuissante à la paupérisation des libéraux en ville. Par exemple, un kinésithérapeute aujourd’hui doit travailler 54 heures par semaine pour gagner la même chose que ce qu’il gagnait il y a 15 ans en 40 heures. Ce chiffre marquant nous alerte chez Maddie et nous montre l’urgence qu’il y a à trouver des solutions viables pour les professionnels de santé » explique Janélia Duc, cofondatrice de Maddie.
Maddie se présente comme la première solution sur le marché français à proposer un accompagnement tout-en-un des professionnels de santé, de la gestion de leur activité conventionnée au développement de nouvelles pratiques portées sur le bien-être, la santé par le sport ou la prévention. Ces nouvelles pratiques sont deux à cinq fois plus rémunératrices pour un professionnel. En proposer ne serait-ce que quelques heures par semaine permet aux soignants d’accéder à un meilleur niveau de vie et un meilleur équilibre vie pro-perso, sans avoir à céder à des dérives que nous observons depuis plusieurs années dans les cabinets de ville à savoir prendre un patient toutes les 10-15 minutes ou enchaîner les semaines de 60 heures en mettant en péril sa santé et celles de ses proches. L’enjeu de Maddie est de permettre aux libéraux de continuer à remplir leur mission de soignant sans faire de compromis sur le temps passé avec le patient ou la qualité des soins. » explique Camille Biessy, cofondatrice de la solution.
Valoriser les expertises, casser la routine et augmenter les revenus des professionnels de santé : c’est la promesse de Maddie. Site internet réglementé créé et référencé en moins de 15 min, gestion des plannings, des soins et des activités hors-nomenclatures, liste d’attente patients, rappel de RDV…Maddie équipe les cabinets des meilleures pratiques du digital.
Grâce à cette levée de fonds, Maddie souhaite démocratiser le passage à l’activité mixte pour les paramédicaux. « Près de 80% des professionnels de santé équipés de notre solution déclarent avoir augmenté d’au moins 25% leurs revenus grâce à Maddie. » déclare Camille Biessy. « Cette tendance du “mixte” est croissante en France, puisque plus de 60% des kinés par exemple proposent des cours de pilates, de yoga ou encore de l'analyse de course à pieds et d’ailleurs, qui de mieux formés qu'eux à ces disciplines ? » complète Janélia Duc. « Chez Maddie, nous souhaitons les accompagner dans cette transition.»
La medtech va également développer sa solution en proposant prochainement un module de paiement intégré à la plateforme. À l’écoute de ses utilisateurs, Maddie innove constamment sur ses fonctionnalités, poursuivant son objectif d’équiper les professionnels de santé pour leur mieux vivre.